Votre circuit
Onhaye
Chaque année, Falaën organise le tournoi du plus gros mangeur de crochon. Jambon, fromage et crème fraiche à volonté !


Après un repas bien riche avec la confrérie Li Crochon, je me suis dit qu'une séance de draisine était indispensable. Et à toute vitesse !

David Aussillou

Falaën

Version mobile
English Néerlandais
  • Le château Ferme

    1. Le château F...

  • Ecole des filles

    2. Ecole des fil...

  • L'ancienne Brasserie

    3. L'ancienne Br...

  • L'ancienne Forge

    4. L'ancienne Fo...

  • Le panorama

    5. Le panorama

x

Le Savoir bien manger et bien boire s'apprend à Falaën

Près de Dinant, le village wallon de Falaën ne se contente pas de son château ferme et de son ancienne forge pour accueillir le visiteur. La confrérie gastronomique Li Crochon sait mettre les petits plats dans les grands. Ecoutez ces gourmands, vous deviendrez gourmets.

Leur tenue est en velours gris souris, doublée de soie rouge. Ils portent aussi une médaille avec leur emblème, un héron. Installés dans le château ferme, les membres de la confrérie Li Crochon à Falaën sont des habitants très respectés. Lors

Le saviez vous ?

Que veut dire Falaën ? A l'origine, il y a deux mots distincts : Faien et Laëns. Faien ou son abréviation Fa signifie la fagne, c'est-à-dire un petit marais bourbeux au sommet d'une colline. Le terme Laëns veut dire " là-bas " en ancien français. Avec le temps, Faiens Laën devient Falaën, en quelque sorte, le petit marais.
de leur intronisation, ils ont fait un serment redoutable : " Je me soumets avec plaisir, toujours chez moi Crochon il y a aura, arrosé d'une bonne cuvée, car je sais boire, manger et chanter ". Il est surtout question de manger la spécialité du village : le crochon. Le terme rappelle le crouton de pain que les journaliers mangeaient avec un morceau de lard après une journée de travail aux champs. Aujourd'hui, le repas est plus riche : du fromage du Chertain produit dans la région, des morceaux de jambon, de la crème fraiche et un assaisonnement gardé secret. Si vous trouvez que ce n'est pas assez diététique, souvenez vous du serment, " Je sais boire, manger et chanter... ". Et méfiez-vous des champions de crochon qui se retrouvent à chaque premier week-end de juillet à Falaën pour le tournoi du plus gros mangeur !
Pour boire, il y a aussi une bière locale avec sa cuvée Li Crochon. Brune ou blonde, c'est au choix, mais pur malte et houblon. Très sérieusement, la confrérie sait vous rappeler les gestes indispensables pour savoir la déguster : jamais sortie du réfrigérateur mais conservée à température constante, pendant au moins 8 jours pour laisser la levure se déposer complètement. Voilà donc un village où les plaisirs de la table sont pris très au sérieux.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

Un peu de sport ? Direction Montaigle pour s'initier aux draisines. Il s'agit de petits wagonnets, aussi appelés rail-bikes, que l'on fait avancer en pédalant, sur l'ancienne voie ferrée qui longe la Molignée.
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : Château de Falaën
Credit Vox inzebox