Marcel Proust en Eure et Loir >

Château de Villebon

Version mobile
English

Château de Villebon

Cette forteresse du 14ème siècle est le château de Guermantes dans l'oeuvre de Proust.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le château de Villebon.
Cette forteresse qui date du 14ème siècle est en parfait état, avec son pont levis remonté chaque soir, ses douves encore en eau. Une place forte construite pendant la guerre de Cent Ans ... ou plutôt pendant la trêve des Marmousets en 1391. Les Marmousets étaient les anciens conseillers du roi Charles V.
Et parmi eux, Jeannet d'Estouville ... seigneur de Villebon qui va recevoir du roi 2000 francs Or. De quoi construire ce beau château.
A l'époque, il posséde 10 tours. Aujourd'hui, on n'en compte plus que 8.
Villebon est bâti en briques roses. Tous simplement parce que dans la région on ne trouvait pas de pierres.
On retient surtout que le château de Villebon a été celui du duc de Sully. Le ministre d'Henri IV y a mené grand train après l'assassinat du roi en 1610. Le propriétaire actuel de Villebon, Amaury de la Raudière trouve encore des traces de cette époque :
" Et des 1611, il est venu ici, , et il mène une vie de grand seigneur fastueux avec une garde suisse. Il reste sous la voûte des accroches où sa garde suisse mettait ses hallebardes et ses mousquets. Et quand Monseigneur sortait en promenade après avoir travaillé toute la matinée à écrire ses mémoires ... on sonnait la cloche dont vous voyez la chaîne là. Et il sortait au bras de la duchesse de Sully, précédé d'une garde suisse. On se demande même s'il n'y avait pas des paons qui faisaient la suite...(rire + cloche) "
Il y a encore dans ce château la chambre où Maximilian de Béthune, duc de Sully et Maréchal de France est mort le 22 décembre 1641.
Dans la Recherche du Temps Perdu, Marcel Proust raconte qu'il a finalement vu réellement la duchesse de Guermantes. C'était, écrit-il, dans l'église de Combray.
Le château de Villebon est une propriété privée. Situé dans un parc clos de mur,il n'est pratiquement pas visible de la route.
Il se visite les premiers dimanches du mois, d'avril à octobre et est ouvert aux groupes sur demande.
Villebon est notre dernière étape sur les pas de Marcel Proust dans l'Eure-et-Loir, débuté à Illiers Combray. Vous vous souvenez : la maison de Tante Léonie ?
Si vous venez de commencer votre visite, vous pouvez maintenant choisir une autre étape.
Sinon, nous vous souhaitons un agréable séjour dans l'Eure et Loir.
? très bientôt.
Retour haut de page