Les 20 ans des Etonnants Voyageurs >

Francisco Coloane (Maison des Associations)

Version mobile

Francisco Coloane (Maison des Associations)

La Terre de feu de F. Coloane ou un discours difficile à avaler...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à la Maison des associations, qui constitue depuis 20 ans le rendez-vous incontournable des bénévoles et militants malouins.
Dans ce lieu, nous avons choisi d'associer la voix d'un écrivain à celle de son éditeur, tous deux invités d'Etonnants voyageurs en 1997.
On écoute d'abord Jean-Pierre Sicre, le fondateur des éditions Phébus, évoquer qui évoquait l'oeuvre du Chilien Francisco Coloane, et plus particulièrement Tierra del Fuego, La terre de feu, paru en France trois ans auparavant.

L'éditeur se souvient de sa première impression lorsqu'il a feuilleté ce recueil de nouvelles.
Je propose de réduire un peu les 2 paragraphes précédents:
On écoute d'abord Jean-Pierre Sicre, fondateur des éditions Phébus, qui évoquait sa première impression lorsqu'il a découvert l'oeuvre du Chilien Francisco Coloane, Tierra del Fuego, La terre de feu.
Jean-Pierre Sicre. (33'')
Son Sicre 1'10''
Coloane, l'écrivain contrebandier
Ecrivain-contrebandier, Francisco Coloane aime par-dessus tout entraîner notre imaginaire sur le bout de terre qui l'a vu naître, l'île de Chiloé.
Et il profite de chaque rencontre avec le public du festival pour se glisser avec délectation dans le rôle du conteur. Ecoutez plutôt : (15'')
Son Coloane (doublé) 54''
(trad : Dans la tour de huiyinco, la lune est tombée. Elle s'est cassée en mille morceaux. Aucun n'est mort. Huiyinco veut dire eau de loutre. Mais ce que j'aime dans cette image, c'est que la lune soit tombée à cet endroit là. Peut-être que dans le futur, cela arrivera, parce que cet archipel de Chiloe, au mois de mai, a connu un tremblement de terre et un ras-de-marée, qui a fait baisser le niveau des quarante-et-quelques îles. Il n'y a pas eu d'autres dégâts. Un pêcheur de perles et d'huîtres qui était avec sa combinaison de scaphandrier s'est retrouvé à la come d'un chêne. Et on a dû le tirer de là comme un astronaute, comme celui qui est en ce moment en train de voyager dans l'univers. Il s'en est tiré sans plus de dommages.)
Mort en 2002, Francisco Coloane est devenu un auteur culte pour toute une génération de lecteurs sud-américains, et pas seulement : Tierra del Fuego a été adaptée pour le grand écran par Miguel Littin. En 2000, ce film faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. (16'')
Retour haut de page