" La littérature n'est jamais aussi vivante que lorsqu'elle dit l'inconnu du monde qui vient. Les artistes nous donnent à entendre, à voir, à lire le monde "  ! Michel Le Bris, écrivain et fondateur du Festival :   


Non, non et non, pas question de rater ce festival ! L'essayer c'est l'adopter. En repartir, c'est avoir encore plus envie d'écrire !

Denis Peiron

Les 20 ans des Etonnants Voyageurs

Version mobile
  • Jacques Meunier (Palais du Grand Large)

    1. Jacques Meuni...

  • Jean-Claude Izzo

    2. Jean-Claude I...

  • Jeunes Talents

    3. Jeunes Talent...

  • Alvaro Mutis (Espace Dugay Trouin)

    4. Alvaro Mutis ...

  • Ella Maillart

    5. Ella Maillart

  • Danny Laferrière (Hôtel du Louvre)

    6. Danny Laferri...

  • Nicolas Bouvier (théâtre Chateaubriand)

    7. Nicolas Bouvi...

  • Jean-François Deniaud (Ecole Nationale de la Marine Marchande)

    8. Jean-Françoi...

  • Jean-Marie Gustave Le Clézio (Cinéma Le Vauban)

    9. Jean-Marie Gu...

  • Francisco Coloane (Maison des Associations)

    10. Francisco Co...

  • Jacques Lacarrière (Hôtel de l'Univers)

    11. Jacques Laca...

  • Michel Le Bris

    12. Michel Le Br...

x

Voyage au fil des pages

Déjà le nom donne envie de s'évader : " Etonnants voyageurs "...
Bien trouvé, bien placé, bien fréquenté, le festival malouin est la grand-messe des écrivains voyageurs et le refuge de leurs lecteurs.

Ouvrez une carte en grand. Dépliez-la pour en voir toute la surface et laissez votre regard courir, parcourir, les terres et les mers, sautant d'un pays à l'autre d'un simple coup d'oeil. Faites fi des frontières pour ne pas brider cette imagination

Le saviez vous ?

" Ecrivain des nouveaux départs, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante ". C'est l'académie du Prix Nobel qui le dit, et c'est à propos de Jean-Marie Le Clézio
qui ne demande qu'à se laisser-aller. Prenez du recul, fermez les yeux et posez délicatement le bout du doigt au hasard. Dans quelle contrée vous êtes-vous arrêté ? Dans votre tête, sur le papier ou dans la réalité : voyagez.
Ouvrez un guide, un atlas, un livre. Et filez, le plus loin possible. Les récits des grands voyageurs vous y aideront.
Il suffit de tourner une page pour se retrouver au milieu des plaines chinoises, froides, rudes, avec l'intrépide Ella Maillart.   Une autre page et vous voici du côté des Balkans, en compagnie de Nicolas Bouvier qui a écrit tant de lignes à leur sujet.   On feuillète, on saute quelques paragraphes et c'est alors que l'on aborde les rives inhospitalières de la Terre de Feu de Francisco Coloane.   Quelques chapitres plus loin nous sommes en pleine mer, à la barre d'un bateau de pêche, sous les ordres de Jean-François Deniaud...    Fermez le livre, repliez la carte, et filez. Mais cette fois-ci, pour de vrai !

[ Accès au diaporama ]

Incitations

Réservez loooongtemps à l'avance pour avoir une chambre, lors du festival. Dès que vous connaissez les dates, n'attendez pas !
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Détail de l'affiche de l'édition 2009 du festival
Vox Inzebox