Estuaire de la Gironde >

Plassac

Version mobile
English

Plassac

Autour de Blaye, un cépage qui s'appelle le Malbec.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes au panorama de la Vierge des Marins de Plassac, face à l'estuaire.
Cette Vierge des Marins a été érigée en 1874. Elle rappelle le culte plus ancien de Notre-Dame de Montuzet patronne des marins et des bateliers.
Imaginez. Nous sommes au XVIIIème siècle, et les ports de l'estuaire débordent d'activité. Des pilotes chargés de convoyer les gros navires, des matelots, des marins pêcheurs côtoient les capitaines au long cours et les riches marchands qui se sont installés à Plassac
Grâce au commerce avec les colonies, Bordeaux est propulsée au rang de premier port français et connaît au XVIIIème son âge d'or maritime.
La gabare assure le cabotage sur l'estuaire et la liaison avec Bordeaux où sont déchargés les huîtres, les moules, les fûts de vin ...
Car voyez autour de vous : nous sommes dans un pays de vigne...
Peut-être depuis le 1 er siècle, époque à laquelle le premier résident connu de Plassac fait construire sa villa sur le modèle des palais maritimes romains.
Peut-être que ce Blattius a été le premier à planter de la vigne sur les coteaux?
Deux autres villas, dont les vestiges sont enchevêtrés dans ceux de la première, sont tout aussi somptueuses. Et il semblerait bien que la production de vin ait assuré en partie l'opulence des propriétaires successifs.
Le site antique de la villa Gallo-Romaine se trouve à droite de l'église de Plassac, dont vous apercevez le clocher. Ne manquez pas la visite et la reconstitution de la villa en 3D .
Depuis l'Antiquité donc, le vin est produit ici ... Découvrons les Côtes de Blaye avec Jean-Michel Baudet, vigneron à Plassac :
" Le vin rouge est la production principale qui porte l'appellation Premières Côtes de Blaye. Nous sommes sur la rive droite de la Gironde et donc le cépage dominant est toujours le Merlot, un complément de Cabernet-Sauvignon et l'originalité du secteur des vignes qui sont autour de Blaye est d'avoir un cépage qui s'appelle le Malbec que l'on retrouve sur le haut des collines là où c'est le plus sec, le plus aride, et qui fait l'originalité et la caractéristique des vins des Premières Côtes de Blaye. "
Et pour nous mettre l'eau à la bouche ...
" Alors le vin blanc produit à partir du Sauvignon en appellation Premières Côtes de Blaye est un vin blanc sec très aromatique que l'on apprécie particulièrement ici avec les huîtres, les crevettes de l'estuaire et les poissons, nous consommons beaucoup de poissons de l'estuaire. Et le vin rouge est plutôt dans le registre des vins souples, élégants, assez faciles à apprécier quand ils ont 4, 5 ,6 ans et en ce qui concerne l'AOC Blaye, ce sont des vins un petit peu plus de garde que l'on va situer, on va dire, entre 5 et 15 ans. "
Retour haut de page