Surf dans l'estuaire : pendant les grandes marées, une vague impressionnante peut se former, pour le plus grand plaisir des surfeurs   


Saveurs gourmandes assurées : asperges, anguille, caviar, huîtres. Et le vent marin, ça creuse...

Florence Maître

Estuaire de la Gironde

Version mobile
English
  • Royan

    1. Royan

  • Pointe de Suzac

    2. Pointe de Suz...

  • Talmont

    3. Talmont

  • Site du Fâ

    4. Site du Fâ

  • Vitrezay

    5. Vitrezay

  • Blaye

    6. Blaye

  • Plassac

    7. Plassac

x

Voyage au centre du plus grand estuaire d'Europe

De Royan à Plassac, La nature se plait au coeur de l'estuaire de la Gironde. La preuve : les espèces rares n'y manquent pas. Oiseaux et poissons ont trouvé leur coin de paradis pour le plus grand bonheur des pêcheurs et des amoureux des grands espaces.

Inspirez et expirez.L'air marin venu du large rafraîchit l'atmosphère et gonfle vos poumons d'iode. Rousserolles, spatules, et bécassines chantent dans les roselières. Au loin, les falaises dessinent des lignes saccadées, ponctuées de plages de

Le saviez vous ?

Seuls 3% des carrelets charentais ont résisté à la tempête de 1999.
sable fin qu'on appelle des conches.    Devant vous, les eaux de l'estuaire de la Gironde sont paisibles. Vos yeux caressent les silhouettes des carrelets. Ces cabanes de pêcheurs ont les pieds dans l'eau. Perchées sur des pilotis elles font penser à des échassiers. On y accède par un ponton de bois. Leur grand filet de pêche carré est suspendu à un mât. Actionné par un treuil à contrepoids. Seul le moteur d'un petit bateau de pêche trouble les bruits de la nature. Il se faufile entre les voiles et glisse sur les eaux poissonneuses du fleuve. Sous le bateau, s'ébattent des lamproies, des anguilles, et le maigre.    Le pêcheur stoppe son embarcation. Il s'allonge sur le pont et écoute les bruits de la coque. C'est de cette façon qu'on localise le maigre avant de l'attraper. On dit qu' on pêche à l'oreille car ce poisson grogne... comme un cochon ! Inspirez, expirez. C'est bon d'être dans l'estuaire le plus préservé d'Europe !

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Rencontre avec...

Un marin de l'estuaire : " on a des vagues très très courtes, on appelle ça du clapot dans le jargon des marins, du champote en charabia de pêcheur. "
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : La pêche au carrelet sur l'estuaire de la Gironde
Par Coyau (Travail personnel) [GFDL ], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hotel Royan