La Vallée Royale de l'Eure >

Nogent le Roi

Version mobile
English

Nogent le Roi

Il faudra attendre plus de 100 ans pour voir s'élever la tour carrée située à côté de la façade.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Nogent le Roi.
Placez-vous devant l'entrée de l'église
Il s'agit de l'église St Sulpice. Son histoire est mouvementée. Détruite en grande partie pendant la guerre de 100 ans, elle est rebâtie dans le style flamboyant. Un long chantier ! Et finalement, à cause des guerres de religion, en 1550, tout s'arrête après la construction de la nef.
Il faudra attendre plus de 100 ans pour voir s'élever la tour carrée située à côté de la façade.
N'hésitez pas à rentrer à l'intérieur de l'église. Vous pourrez y admirer la chapelle consacrée à Jeanne de France. On voit même une robe de bure que Jeanne a portée.
Jeanne de France ? Jeanne d'Arc vous voulez dire ?
Non. Sainte Jeanne de France.
La fille du roi Louis XI et de la reine, Charlotte de Savoie voit le jour ici à Nogent, un jour d'avril 1464. Une naissance princière qui annonce un destin tragique. Dès le berceau, l'union de la fillette est programmée avec le futur roi louis XII. Le mariage aura lieu 12 ans plus tard. Mais, devenu roi, son mari va répudier Jeanne qui est boiteuse, prétextant que le mariage n'a jamais été consommé. Elle entre alors dans les ordres, et meurt en pleine pénitence. Elle sera canonisée au 20 ème siècle.
Regardez derrière vous le château qui domine le bourg .
Aujourd'hui, c'est une maison du 19 ème de style Second Empire.
Mais sur ce site s'est toujours dressé le château de Nogent, qui a vu la naissance de Jeanne de France, mais qui a connu aussi quelques épisodes macabres...
Ce soir d'été, d'août 1350, le seigneur de Nogent, Roi de Navarre a invité les rois de Bohème, d'Ecosse et d'Aragon et surtout le roi de France Philippe VI de Valois. Ce dernier va mourir en arrivant à Nogent. De la peste dit-on. Les festivités, se transformeront en funérailles...
Un siècle plus tard ... un nouveau malheur royal survient.
La fille naturelle du roi Charles VII est surprise en adultère par son mari le Grand Sénéchal de Normandie. Jacques de Brezé . Il la tue de 100 coups d'épée et fait porter son corps dans l'abbaye de Coulombs, à deux pas d'ici. Le Roi le fait arrêter et l'emprisonne. Pour éviter la peine de mort, Jacques de Brezé est forcé de donner à Sa Majesté toutes ses terres.
Des terres que le seigneur du château de Nogent récupérera à la mort du roi. Plus tard, il sera inhumé dans l'abbatiale de Colombs auprès de son épouse.
Vous avez remarqué ? Une rivière coule au pied de l'église.
C'est le Roulebois .
Ici l'eau a toujours été stratégique. Un peu plus haut, l'Eure passe par Nogent. Et l'air de rien, cet affluent de la Seine a provoqué pendant plusieurs siècles une belle dispute entre les habitants de Chartres et ceux de Nogent.
Les premiers voulaient que la rivière soit navigable pour faire du commerce jusqu'au port de négoce de Rouen. Et il aurait suffi de ...
Oh là mon ami. Pas si vite. Creuser la rivière ... c'est que ça va coûter ça. Et puis " Messieurs de Chartres ", quand vous passerez avec vos bateaux par chez nous, il faudra payer !
Chaque seigneurie a demandé il est vrai son droit de passage, on appelait ça le droit de " travers ". Finalement, un siècle a passé et le premier bateau chartrain n'a pu atteindre Rouen qu'en 1540. Mais les disputes ont continué. A tel point que la navigation sur l'Eure a disparu.
Et aujourd'hui cette rivière est beaucoup plus paisible pour les pêcheurs et les amateurs de Canoûs-kayaks.
Retour haut de page