La Vallée Royale de l'Eure >

Maintenon

Version mobile
English

Maintenon

Après la mort de Madame de Maintenon, le Château sera transmis par alliance aux ducs de Noailles.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Maintenon devant le château
Pour l'admirer placez-vous sur le côté droit, sur le petit pont
Voici donc le château de Maintenon
- Maintenon ... ? Comme " Madame " de Maintenon ?
- Oui... c'était son château ! Un cadeau du roi Louis XIV à la marquise qui deviendra son épouse plus tard.
- Mais, la femme du roi soleil était l'infante Marie Thérèse, fille du roi d'Espagne...
- C'était sa première femme. Mais elle est morte en 1683 et Louis XIV s'est marié dans le secret avec cette Françoise d'Aubigné, la gouvernante de ses enfants illégitimes.
- Le château ... c'est donc un cadeau de mariage ?
- Non, le roi lui a offert bien avant, 9 années avant les noces.
Voilà ce qu'elle écrit à son frère cette année là :
" J'ai acheté une terre, ... elle est à 14 lieues de Paris, à 10 de Versailles et à 4 de Chartres : elle est belle, noble, ... c'est un gros château au bout d'un grand bourg, une situation selon mon goût, des prairies tout autour et la rivière qui passe dans les fosses... "
La rivière, c'est l'Eure. Elle coule aujourd'hui encore près du château.
Regardez le château
Madame de Maintenon lui a donné sa forme actuelle. Pour les travaux l'architecte du roi soleil, Jules Hardouin Mansart avait du pain sur la planche...
" Ah oui... Madame est exigeante, c'est normal. Le château d'avant, carré avec 4 tours aux angles n'était plus à son gout. La marquise m'a demandé de lui construire ses appartements à la place d'un mur qui reliait au château la tour carrée. Vous la voyez cette aile ? En face de vous ...
Oh vous savez aussi que madame de Maintenon est très pieuse non ? Au dessus des écuries, j'ai donc imaginé une galerie pour que le Roi se rende à la chapelle St Nicolas juste à côté du château. C'est l'orangerie.
Il revient...
Oh je vois que vous admirez le parc... Ca, ce n'est pas moi. C'est Monsieur le Nôtre qui l'a dessiné....en 1676.
Après la mort de Madame de Maintenon, le Château sera transmis par alliance aux ducs de Noailles.
Savez-vous que, plus tard, c'est ici que le dernier roi des Français a terminé son règne ? Nous sommes alors en 1830 dans la nuit du 3 au 4 août. Charles 10 est en fuite. Le petit fils de Louis 14 vient demander asile au duc de Noailles :
Le Roi avait l'air accablé ; il monta avec peine l'escalier et fut conduit dans l'appartement de madame de Maintenon qu'on lui avait destiné (...) Le 4 août à 10h du matin, il entendit la messe dans la chapelle du château ... A 11h, après des adieux touchants aux troupes fidèles qui l'avaient suivi, il quitta le château...
Et le roi finira sa vie en exil en Angleterre.
Pendant la deuxième guerre de mondiale le château va subir de gros dégâts.
23 bombardements ! C'était ici l'un des plus gros dépôt de munition des allemands. Après la guerre, les spécialistes pensaient que Maintenon était perdu... mais les propriétaires, Jean Raindre et son épouse ont cru au miracle :
" Il n'y avait plus à l'époque ni toit ni fenêtres, toutes les portes étaient enfoncées, les plafonds étaient effondrés, c'était vraiment dans un état atroce et considéré par tout le monde comme irrécupérable. Et heureusement grâce à un vieux monsieur compétent et gentil, retraité, à 78 ans jusqu'à 83 ans, sur un échafaudage à roulettes, la galerie a été remise en état et une fois les travaux terminés, le décor a été classé monument historique. "
Et aujourd'hui encore, la rénovation du château continue.
N'hésitez pas à le visiter. Vous découvrirez notamment plusieurs pièces des appartements de madame de Maintenon.
Retour haut de page