La Vallée Royale de l'Eure >

Gallardon

Version mobile
English

Gallardon

On l'appelle ici "l'épaule" parce qu'elle ressemble à une épaule quand on la voit de loin en arrivant à Gallardon.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Gallardon devant le donjon de l'ancien château
Regardez la forme de la tour à moitié détruite.
On l'appelle ici " l'épaule " parce qu'elle ressemble à une épaule quand on la voit de loin en arrivant à Gallardon .
C'est donc tout ce qu'il reste du château fort construit en 1025 par le vicomte de Chateaudun . Il a été détruit 4 siècles plus tard lors d'une bataille sanglante.
" Oh là ...Ne restez pas là. Vous arrivez dans un très mauvais moment. Le dauphin est bien décidé à chasser les Bourguignons d'ici. Ca va être une vraie boucherie comme dit mon ami Juvenal . Et ce matin, on va essayer de faire tomber cette tour. C'est notre futur roi qui vient de nous l'ordonner... On va la miner. Allez étranger, mets toi à l'abri.... "
C'est ainsi que le donjon a été détruit, tout comme une partie de la muraille. Le siège a duré une semaine. On raconte que Gallardon a été pillée de grandes richesses par les Bourguignons.
Il est difficile aujourd'hui de savoir à quoi ressemblait le château juste avant sa destruction au 15 ème siècle. Il faut un peu d'observation ... et d'imagination. Essayons ensemble.
D'abord on sait que le donjon mesurait plus de 38 mètres. Et il était prévu normalement pour résister.
Ah oui ... tiens, on voit dans la tour des trous. Ils servaient certainement aux poutres.
Oui... le rez-de-chaussée n'avait pas d'ouverture. Il devait servir de réserve. On montait au 1 er étage par une échelle et on trouvait une cheminée. On distingue encore aujourd'hui son foyer en briquette.
Regardez à mi hauteur : les trous, là-aussi servaient à recevoir des poutres pour le plancher. Tout là haut, on pouvait surveiller la ville.
Mais alors ... j'ose la question que tout le monde se pose : comment cette tour tient-elle ?
C'est un mystère si on en croit Claude Lejeune, le président du Syndicat d'Initiative
" C'est ce qui intéresse les touristes c'est de savoir comment elle tient. Et ce à quoi on ne peut pas répondre d'ailleurs. On ne peut pas voir les fondations, il serait trop dangereux de faire des fouilles au pied de cette tour. Donc on ne sait pas exactement pourquoi elle tient. "
En redescendant vers le centre de Gallardon , on trouve l'église St Pierre St Paul.
Elle est en forme de croix latine et réunit 3 styles architecturaux : roman, gothique et renaissance.
Et à l'intérieur, on trouve un écusson à trois fleurs de lys. Un souvenir du passage de Louis XIV qui allait visiter les travaux de l'Aqueduc de Maintenon. Le roi a passé la nuit ici en mai 1686. Il. a dormi au petit Louvre. Cette maison existe toujours, vous la verrez juste à côté de la Poste, dans la rue Notre Dame.
En descendant encore un peu plus loin dans la commune, vous trouverez la maison de bois
C'est l'une des plus belles maisons de bois sculpté de France.
On l'appelait dans le passé l'hôtel ou le fief des Marmousets.
En ancien français, cela désigne des petits singes. Et sur cette maison, sur la corniche, on pouvait d'ailleurs voir des singes grimaçants la tête en bas. Mais ne les cherchez pas, ils ont aujourd'hui disparu.
Retour haut de page