Dordogne : berceau de la Préhistoire

Version mobile
English
  • Les Eyzies de Tayac

    1. Les Eyzies de...

  • L'Abri Pataud

    2. L'Abri Pataud

  • 3. Les Chemins d...

  • La Grotte de Rouffignac

    4. La Grotte de ...

  • Castel Merle

    5. Castel Merle

  • Le Thot

    6. Le Thot

  • Lascaux II

    7. Lascaux II

x

Vous avez le bonjour de Cro Magnon

C'est en Dordogne que l'homme de Cro Magnon a été découvert. Par hasard en 1868. Ca n'étonne plus les spécialistes de la Préhistoire habitués à travailler sur ces terres. Et si vous remontiez vous aussi sur les traces de vos arrière, arrière, arrière.... Grand Parents ?

Qui a appris à l'école que l'homme de Cro Magnon était un périgourdin ? Qui s'en souvient ? Et pourtant c'est bien aux Eyzies de Tayac que des ossements de notre ancêtre lointain ont été retrouvés en 1868 par des ouvriers qui creusaient un trou sur le

Le chiffre / La date

100 : c'est le nombre de mammouths peints sur les parois de la grotte de Rouffignac.   
chantier de la gare. Ne manquez pas d'aller voir l'abri de Cro Magnon, il est facile à trouver ... juste derrière un hôtel du même nom. Cro Magnon. Les scientifiques lui ont donné ce nom parce que le terrain appartenait à Monsieur Magnon. Et " trou " en occitan se dit " Cro ". Difficile de faire plus simple.   
Un peu comme dans la grotte de Rouffignac, dix kilomètres plus loin. C'est une immense caverne baptisée " grotte aux 100 mammouths " parce qu'il y a environ 13 000 ans, des hommes y ont dessiné une centaine de mammouths. Leurs oeuvres se contemplent aujourd'hui à bord d'un petit train qui vous emmène à l'intérieur de la grotte.
Laissez-vous tenter également par un voyage encore plus lointain dans la grotte de Lascaux décorée il y a 17 000 ans. De grandes vaches rouges, des chevaux jaunes et des taureaux noirs. Pour que votre respiration n'abime pas ces dessins, vous visiterez une copie. C'est Lascaux II. Et c'est déjà très émouvant.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

Comment les scientifiques savent ils que les hommes préhistoriques mangeaient des prunes ? Parce que des fouilles ont permis de retrouver des fossiles de pollen de ces arbres.
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Abri de Cro-Magnon, Les Eyzies de Tayac, Dordogne, France
Par SŽmhur (Travail personnel) [GFDL], via Wikimedia Commons