Diocèse de Vannes >

Chapelles du circuit 'Art dans les chapelles'

Version mobile

Chapelles du circuit 'Art dans les chapelles'

Dans le pays de Pontivy

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Les chapelles des circuits " l'art dans les chapelles ", dans le pays de Pontivy.
Elles se situent au creux d'un rocher, dans un vallon, dans un bois... Elles se laissent chercher...
Des statues ?
Non des chapelles. Une vingtaine de chapelles sont à découvrir ou redécouvrir, dans la région de Pontivy, chaque été dans le cadre des circuits " l'Art dans les chapelles ".
C'est vrai, j'en ai entendu parler. Le principe de cette manifestation, c'est de combiner 3 acteurs : une chapelle, un artiste et une oeuvre d'art contemporain.
Mais ces 3 acteurs doivent se nourrir les uns des autres et dialoguer ensemble. Un exercice qui peut parfois tourner au numéro d'équilibriste ! Car il faut le rappeler, les chapelles sont déjà ornées par la richesse de la foi chrétienne.
La démarche peut paraître surprenante, non ?
Peut-être.
Mais à bien y réfléchir, on peut se dire qu'elle est en phase avec ce qu'est l'art dans la foi chrétienne : la recherche de Dieu dans la matière, le sensible et l'histoire.
Oui, avec la difficulté supplémentaire pour les artistes contemporains de composer avec le dénuement d'un ermitage, ou encore avec l'axe de lumière d'une chapelle gothique, et même avec la profusion de décors baroques et ouvragés ! Tout en respectant le message de chaque édifice qui parle déjà par ses formes, sa lumière et ses couleurs.
Bien sûr. Ces chapelles ce ne sont pas des lieux anodins, vidés de leur charge spirituelle. Elles portent en elles toute la symbolique religieuse. Prenons par exemple les chapelles construites sur un plan en croix : c'est la matérialisation du corps de Jésus crucifié.
L'autel lui, dans le choeur, est le point central de la chapelle : c'est là que se célèbre l'Eucharistie, là où le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ.
L'orientation des chapelles vers l'Est n'est pas non plus un hasard : le soleil qui se lève est le symbole d'un monde à venir, un monde d'espérance suscitée par la résurrection du Christ le matin de pâques.
Ce sera donc à chaque visiteur de se faire son opinion, estimer si oui ou non l'oeuvre contemporaine présentée dans l'une de ces chapelles est en harmonie avec l'édifice qui l'accueille, et si le dialogue dans la spiritualité s'est établi.
Quel que soit votre avis, les circuits de " l'art dans les chapelles " vous emmènent à la découverte de la richesse du patrimoine religieux de Bretagne.
Retour haut de page