Aux racines de la foi en Bretagne
De Carnac à Lorient, en passant par Vannes, Josselin ou Sainte-Anne d'Auray, nous vous emmenons à la découverte de ces moines et de ces prêtres qui ont évangélisé la Bretagne. Chaque église, chaque édifice religieux est le témoin de leur passage dans cette terre de foi. Une (re-)découverte du patrimoine religieux qui ravira croyants et profanes.
Le saviez vous ?
L'évangélisation de la Bretagne s'est faite par sept saints. Saurez-vous donner leur nom ?
Nous suivrons ensuite les pas de la Vierge et de ceux qui ont choisi de l'honorer.
Vous découvrirez la ferveur de la piété mariale au sein de la Basilique Notre Dame de Paradis à Hennebont , vous verrez aussi comment elle est apparue à un laboureur à Josselin et à une bergère à Rochefort-en-Terre.
Saint-Vincent Ferrier nous accompagnera lors de la visite de la cathédrale de Vannes . De nombreux pèlerins espagnols rendent toujours hommage à ce prêtre catalan qui a marqué l'histoire de la capitale du Morbihan.
D'autres moines, venus de Grande-Bretagne, ont parcouru la région pour prêcher la bonne parole. Pour découvrir leur histoire, rendez-vous à l'abbatiale de St-Gildas de Rhuys .
Et pour ceux qui souhaitent se replonger dans les Ecritures, rendez-vous à Carnac, pour lire la Bible en images, sur le plafond de l'église Saint-Cornély , ou à Saint-Tugdual pour faire preuve d'humilité devant la cérémonie du lavement des pieds.
Autant de trésors qui font du diocèse du diocèse de Vannes l'un des épicentres spirituel et patrimonial en Bretagne.
[ Accès à la carte ]
Retour haut de pageInsolite
Chaque année, l'art contemporain tente un mariage audacieux avec les chapelles du diocèse de Vannes.
Photo de gauche : Par Voxinzebox