Dinan >

Le Château - Musée

Version mobile
Espagnol English Deutsch

Le Château - Musée

Les Ducs de Bretagne apportent le plus grand soin à sa fortification car Dinan est l'un des points cruciaux de la sécurité du duché.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes sur la promenade des Petits Fossés, face au donjon du château...
B.O La reine Margot Goran Bregovic plage 10 - musique ample et romanesque
Dinan est une ville bien protégée. ? l'époque médiévale, elle compte 3 kilomètres de remparts, 14 tours et 4 portes qui surveillent les entrées de la cité.
Les Ducs de Bretagne apportent le plus grand soin à sa fortification car Dinan est l'un des points cruciaux de la sécurité du duché.
Regardez sur votre droite
Tout au bout, s'élève la tour de Coûtquen qui date du 15e siècle et un peu plus à gauche, c'est la porte du Guichet construite au 13e siècle,
Vous voyez les meurtrières ?... Ce sont les ouvertures qui permettent le tir contre les assaillants. Et quand elles sont verticales, comme à la porte du Guichet, c'est qu'elles sont adaptées pour le tir à l'arc !
? la tour de Coûtquen, elles sont rondes pour permettre le tir au canon !
? la fin de la Renaissance, Philippe-Emmanuel de Mercoeur, le gouverneur de Bretagne, réunit la tour de Coûtquen et le donjon en un ensemble appelé " Château ".
B.O La reine Margot la plage 10 reprend...
Regardons à présent le donjon qui se dresse devant nous en écoutant Jean 4 le Conquérant, duc de Bretagne :
En 1380, après un exil forcé lié aux suites de la guerre de succession de Bretagne, j'ai choisi une position stratégique pour bâtir ce donjon qui est aussi ma demeure. Placé sur la route de Rennes à l'entrée de Dinan, il est accolé à l'enceinte de la ville. Sa situation est idéale pour asseoir mon pouvoir. Je n'oublie pas que Dinan ne m'a pas soutenu pendant la guerre de succession. Malgré cette hostilité, c'est moi à présent qui suis le Duc de Bretagne. Et j'entends bien que ce donjon domine la ville et symbolise l'étendue de ma puissance !
La fonction première du donjon est donc d'affirmer la présence du Duc de Bretagne. Lorsqu'il qu'il s'absente, il est remplacé par un gouverneur du donjon et de la ville.
Mais ce bâtiment a aussi une fonction militaire. Massif, il possède un pont-levis, deux tours imbriquées l'une dans l'autre et une couronne de mâchicoulis à son sommet. Vous les voyez ?... Ces ouvertures sont conçues dans un parapet et soutenues par des consoles de pierre. Elles permettent d'envoyer des projectiles sur les assaillants.
B.O La reine Margot plage 5 musique à la harpe mélodieuse et intime
Le donjon est également la demeure du Duc de Bretagne. C'est pourquoi il est orné de belles fenêtres à meneaux. Elles favorisent l'éclairage des pièces où l'on recherche le confort avec de vastes et nombreuses cheminées. Une cuisine, une pièce de représentation, une chapelle, une salle des gardes, des appartements privés et aussi des latrines à chaque étage composent ce monument bâti par Etienne Le Tur.
L'architecte à qui l'on doit aussi la tour Solidor à Saint-Malo !
B.O La reine Margot plage 5 reprend...
Le donjon change de fonctions au fil des siècles
Son rôle militaire s'efface à la fin du Moyen Age lors de la réunion de la Bretagne et du royaume de France.
Au 18e siècle, il devient une geôle pour les prisonniers anglais,
Et depuis 100 ans, il abrite les collections du musée municipal.
Morceau au clavecin du 18e siècle
Obsevez les remparts sur votre gauche...
Au 18e siècle, Charles Duclos, philosophe des Lumières et ami de Madame de Pompadour, est maire de Dinan. C'est à lui que l'on doit la transformation des anciennes douves de la ville en élégantes promenades arborées appelées Petits et Grands Fossés.
A partir du donjon, la promenade des Petits Fossés vous attend. Laissez-vous tenter par la balade !
Merci de continuer votre visite. A bientôt.
Retour haut de page