Dijon : sur les pas des Ducs de Bourgogne >

Notre Dame

Version mobile
English Deutsch
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Marie la rescapée

On ne peut pas approcher l'église Notre-Dame sans entrer voir la Vierge noire. C'est l'une des plus anciennes statues de France représentant la Vierge, et elle est entourée d'une histoire mouvementée.

Si cette statue pouvait parler, elle raconterait près de 1000 ans d'histoire.
Née bien avant l'église, elle a tout vu : l'apogée des ducs de Bourgogne, la Renaissance, le règne de Louis XIV, les guerres mondiales... C'est tout simplement
Avec votre main gauche (celle du coeur), caressez la chouette sur la façade, on dit qu'elle porte bonheur.
l'une des plus anciennes statues de France représentant la Vierge. Ses origines se perdent au XIème ou au XIIème siècle, on ne sait plus très bien. Son petit air revêche, en revanche, a franchi les siècles malgré de nombreuses mésaventures. La pauvre femme de bois a d'abord perdu son enfant ! Le Jésus qui était assis sur ses genoux a disparu, volé pendant la Révolution française. Sa couronne aussi lui a été ôtée. Quelqu'un a même un jour eu l'idée de la peindre en noir ! D'où ce nom, qui est resté : la Vierge noire, même si elle a retrouvé son teint clair. Rien n'a été épargné à cette statue qui a aussi plusieurs fois changé de nom au cours de l'histoire : Vierge Noire, Notre-Dame de Bon-Espoir et même Notre-Dame de l'Apport !
Pas rancunière, cette Vierge aurait délivré la ville occupée, dit la légende, en 1513 et en 1944. Aujourd'hui, la Vierge noire reçoit de nombreuses visites des paroissiens et des touristes qui viennent voir cette curieuse rescapée. Mais elle est peut-être nostalgique de l'époque où on la parait de vêtements brodés et d'une couronne d'orfèvrerie. Allez savoir !

Rencontre avec...

Jacquemart qui sonne les heures depuis le clocher de l'église. Vous verrez, il est entouré de toute sa famille.

Le chiffre / La date

58 : le nombre de vitraux à admirer dans l'église, si possible avec une paire de jumelles pour en apprécier les détails.
Florence Maître


Eglise à visiter parce qu'unique : elle est digne d'une cathédrale.

Version mobile
English Deutsch
Retour haut de page

Photo de droite : Eglise Notre Dame, Dijon
Par Christophe.Finot (Travail personnel) [CC-BY-SA-2.5], via Wikimedia Commons