Crupet >

Place de l'Eglise

Version mobile
English Néerlandais

Place de l'Eglise

Le lieu de convivialité idéal pour le village

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
La place de l'Eglise
C'est l'endroit idéal pour observer le centre du village, au pied du Tilleul, planté entre l'église et la Besace.
La Besace est l'un des restaurants de Crupet. Une auberge exploitée avant la seconde guerre mondiale par Joseph Collot, un restaurateur pas comme les autres.
" Il était chauve, donc on l'appelait le pelé ".
Thierry Bernier, habitant et passionné d'Histoire à Crupet
" Il avait plusieurs qualités, plusieurs talents, il était aubergiste, il était sabotier, il était marchand ambulant, et aussi poète. Il écrivait en wallon mais il écrivait de façon phonétique. Il racontait ce qui se passait dans la région, il était aussi un peu avant-garde de l'époque moderne et de ses défauts. Il sentait déjà que l'époque s'emballait, que les gens commençaient déjà à aller un peu trop vite, qu'on prenait plus son temps pour n'importe quoi. Il était un peu philosophe aussi. Il aimait la vie d'ici, la vie rurale, la vie simple. S'il revenait maintenant, je crois qu'il retournerait, il prendrait son chariot, son cheval et il repartirait sur les routes ".
Les nouveaux propriétaires de l'auberge n'ont pas oublié le passé de la besace. La pancarte rédigée à l'entrée par Joseph Collot est toujours là. Elle se lit en wallon :
" Po riches et poves i gna place
Totes les Gin quarivnus al copette dol montée
Ont dangi ben sovin do printe one bonne pottée
Si vos n'vinos nin bramin boire quequés verés di chnique ji r'vique "
Ce qui veut dire ...
" Riches et pauvres, il y a de la place
Toutes les personnes qui arrivent au sommet de la montée
Ont besoin bien souvent de prendre une bonne potée
Si vous ne venez pas beaucoup boire, je suis mort 
Mais si vous venez boire quelques gouttes, je revis.
Joseph Collot, le plus beau chauve de Crupet
Celui qui ne le croit pas n'a qu'à entrer ".
Je pense que c'était une façon d'accueillir les gens. Ils entraient chez quelqu'un qui avait un caractère coloré comme ça, un petit peu à la limite méridional. Ils savaient où ils allaient. On allait là pour boire un verre, pour bien manger et s'amuser ".
Aujourd'hui encore, la Besace est l'un des restaurants réputés de la région. Et Crupet ne manque pas de tables avec environ une demi douzaine de restaurants.
Vous pouvez aussi " casser la croute " à l'ombre du tilleul, cet arbre est une institution ici. Les habitants l'ont vu grandir et aussi souffrir. En 2007, pour soigner et élaguer, ce multi centenaire, les pompiers ont du intervenir avec leur grande échelle.
L'arbre fait un peu d'ombre à St Martin, l'église du village. D'origine romane, elle est devenue gothique au 17ème siècle. Mais sa tour date encore du 13ème. Quand elle sonne, la plus grosse cloche de 900 kilos donne le " fa ".
Celle de 630 kilos donne le " sol ".
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page