Crupet >

Les Moulins

Version mobile
English Néerlandais
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

De l'eau et des souvenirs

Il suffit d'un peu d'eau pour faire vivre un village.
Crupet en a toujours eu, et a pu faire tourner jusqu'à 9 moulins. Ils fabriquaient de l'huile, de la farine, du papier et même de la poudre à canon !
Essayez donc de retrouver ces anciens moulins.

L'huilerie du Ri de Jance est l'un des anciens moulins de Crupet qui a le mieux résisté au temps. Même si elle tourne maintenant dans le vide, sa roue est toujours en place. Ses 3 mètres 20 de diamètre peuvent produire l'équivalent d'une puissance
Crupet, le village aux 9 moulins à eau
de 3 kilowatts par jour grâce au passage de l'une des rivières du village, le Ri de Jance qui se jette ensuite dans le Crupet. Ce moulin permettait de fabriquer de l'huile de colza utilisée pour l'éclairage.
Une balade dans le village, l'un des plus beaux de Wallonie, vous fera découvrir d'autres cours d'eau, et donc d'autres anciens moulins. Crupet en a compté jusqu'à 9 pour fabriquer de l'huile, de la farine, du papier et même de la poudre à canon.
Encaissé dans une vallée, le village profitait d'une déclivité idéale pour donner de la force à l'eau de ses rivières. A condition de ne pas en abuser. Parfois, certains moulins trop proches les uns des autres se déclaraient la guerre de l'eau en accusant l'autre de profiter de la toute la puissance du courant. Et puis un jour, tout s'est arrêté. Le charbon, puis l'électricité sont devenus plus rentables que les moulins. Les agriculteurs ont préféré se reconvertir et se lancer dans l'élevage. Les moulins ont donc fini par ne plus tourner. Aujourd'hui, ils ont tous une nouvelle vie. Plusieurs sont transformés en habitation, un autre est devenu un hôtel de prestige.

Impressions

Si aujourd'hui le paysage de Crupet est dominé par les prairies c'est aussi à cause de la disparition des moulins. Les champs de blé ont été remplacés par des pâturages.

Rencontre avec...

Hugues Labar, passionné d'Histoire et habitant de Crupet. Il est incollable sur les moulins de son village et raconte pourquoi ils ont disparu.
David Aussillou


J'ai fait tourner la roue du moulin du Ri de Jance. A la force du bras ...

Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de droite : Moulin à eau à Crupet
Par Voxinzebox

Cet article

fait partie du dossier