Votre circuit
Assesse
Le Donjon

Crupet >

Le Donjon

Version mobile
English Néerlandais

Le Donjon

Une tour au milieu de l'eau

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Le donjon.
Ce château construit au milieu de l'eau est relié par un petit pont à la terre et à une ferme en U. Il a été construit au 13ème siècle.
A l'époque, il n'y a que la petite tourelle qui abrite aujourd'hui l'escalier en colimaçon. Mais au fil des siècles, le château s'agrandit, et prend même de la hauteur.
" Il y a un étage qu'on appelle l'encorbellement. C'est un peu comme en Alsace, il y a un petit dépassement pour gagner de l'espace en hauteur puisqu'on ne sait plus le gagner en bas, puisqu'en plus ici on est sur l'eau ".
Thierry Bernier, habitant et passionné d'Histoire à Crupet
" Donc l'encorbellement sert à gagner de l'espace en hauteur. Il faut l'imaginer sans cet étage. Donc au départ, c'était au 2ème siècle, une tour. Essentiellement une tour de défense. Un donjon entouré de murailles. Ca c'était au 2ème siècle. Et au 16ème siècle, c'est Guillaume de Caron qui en est devenu le propriétaire. Et il en a fait plus ou moins un lieu de résidence, confortable. Il a ajouté cet étage qu'on appelle encorbellement. Ce n'était plus tellement un lieu de défense mais plutôt un lieu de résidence. Quoique ... Y'avait probablement de l'eau, y avait un pont levis. Le château était entouré d'eau mais peut être pas d'un étang ".
Si ce château a été construit au milieu de l'eau, ce n'est certainement pas par hasard. C'est même ici que les cours d'eau qui traversent le village se rejoignent pour former le Crupet, rivière qui se jette le Bocq puis dans la Meuse.
Les habitants de Crupet ont toujours été très attachés à leur château. Un lieu rassurant pour eux. Surtout pendant les périodes sensibles.
" Ce lieu a été un lieu de refuge, notamment pendant la guerre 40/45. On venait s'y réfugier. C'est un peu finalement le reflexe ancestral des gens qui venaient se réfugier dans la tour du donjon ou dans la tour de l'église. Ce qui est à peu près certain c'est qu'on se cachait dans les oubliettes du château pendant la guerre, parce qu'on y avait accès.
Et on dit qu'il y aurait un tunnel entre le donjon du château et le donjon de l'église qui sont sensiblement de la même époque. Donc il traverserait le village par les coteaux et mènerait de l'un à l'autre. Donc si on attaquait le donjon, on pouvait se réfugier dans l'église. Et inversement. Mais on ne l'a jamais trouvé ! On le dit et ... oh ça fait partie de la légende, et c'est très bien comme ça ".
Le château est également une exploitation agricole jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, c'est une propriété privée qui accueille des évènements du village.
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page