Cracovie >

Basilique Mariacki

Version mobile

Basilique Mariacki

L'une des plus grandes d'Europe au coeur du centre historique de la ville.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail

Et aussi dans le monde

 

La place du marché de Cracovie. L'une des plus grandes places médiévales d'Europe. 200 mètres de côté et des façades néoclassiques qui cachent des murs bien plus anciens. A l'angle est, la Basilique gothique Notre Dame, Mariacki: trois nefs érigées sur les ruines d'une église romane rasée par les invasions tatars au 13 ème siècle ; deux tours achevées début 15 ème . 69 mètres pour la plus basse, coiffée d'une coupole renaissance. 81 pour la plus haute couronnée d'une flèche hérissée de tourelles. La légende attribue leur différence de taille au meurtre d'un des deux architectes par son collègue rival, son propre frère.
Midi moins dix. A l'intérieur, comme chaque jour une religieuse procède à l'ouverture du chef d'oeuvre des lieux : le retable du sculpteur allemand Veit Stoss
Un triptyque taillé dans le chêne et le tilleul fin 15 ème et dont les panneaux s'ouvrent sur la dormition de la vierge entourée des Apôtres. Monumental. Des personnages de près de trois mètres mais un souci du détail poussé à l'extrême.
Dehors, au rythme des musiciens de rue, la foule se presse autour des autres joyaux de la place. La statue d'Adam Mieckiewicz, poète et héros national. La vieille halle aux draps dont les arcades abritent maintenant les boutiques d'artisans. Plus loin, la tour de l'hôtel de ville, dernier vestige du bâtiment gothique démoli au 19 ème .
Midi sonne et avec les douze coups, depuis les hauteurs de Mariacki, 5 notes de trompette, le Hejna l , écho de l'alerte donnée en 1241 à l'approche des envahisseurs. A l'époque une flèche tatare transperça la gorge du guetteur en plein milieu de la mélodie
Depuis lors le Hejna l , n'a pas changé et chaque heure de chaque jour un pompier, comme Kotol Michal , vient ainsi s'étrangler en direction des quatre points cardinaux. Pour le jeune homme, c'est un grand honneur.
Ils sont huit à se relayer toute la semaine, vivant 24 heures non stop dans l'exiguïté de l'ancienne tour de guet. Symbole national, le hejna l est retransmis chaque midi à la radio polonaise. Kotol Michal vient de l'y jouer pour vous en direct.
La place du marché de Cracovie. L'une des plus grandes places médiévales d'Europe. 200 mètres de côté et des façades néoclassiques un rien fin de siècle qui cachent des murs bien plus anciens. Face à nous, à l'angle est, la gothique Notre Dame , Mariacki, une Basilique à trois nefs qui dresse ses deux tours sur les fondations d'une église romane rasée par les Tatares au 13 ème siècle. Une coupole renaissance coiffe la plus basse
Retour haut de page