Vallées des Eaux Vives (Wallonie) >

Treignes, village des musées

Version mobile
English Néerlandais

Treignes, village des musées

L'Espace Arthur Masson est l'un des 4 musées de la ville. Il rend hommage à un auteur incontournable en Wallonie. Arthur Masson.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Treignes, devant l'Espace Arthur Masson.
C'est l'un des quatre musées du village. Il rend hommage à un auteur incontournable en Wallonie.
Mort en 1970, Arthur Masson est souvent considéré comme le Pagnol ou le Daudet Wallon.
C'est un véritable artisan de la langue .
Marie-Laurence Leroy, coordinatrice de l'Espace Arthur Masson.
La trentaine d'ouvrages est basée sur la vie des gens humbles du terroir, la vie de nos villages, essentiellement de 1930 à 1960. Il a situé son oeuvre dans la vallée du Viroin et dans le pays de la Thiérache parce que petit son papa était douanier, donc il a été amené à déménager très souvent. Tout ce qu'il avait emmagasiné dans ses souvenirs, il l'a retranscrit dans ses d'ouvrage. La partie la plus connue de son oeuvre c'est la toinade..."
La Toinade... c'est à dire les aventures de Toine Culot, le maïeur de Trignolles, l'obèse Ardennais...
" Obèse ? Qui est obèse ici ? Moi ? Oui peut être.
Enfin, on parle de moi. Il était temps ! Je ne suis pas discret pourtant. A ma naissance, mon papa parlait d'une espèce de cylindre rougeaud, gras, très gras. Il faut dire, je dois vous l'avouer, que j'adore manger.
Si Toine Culot aime bien vivre c'est peut être aussi parce qu'il a connu les privations de la guerre. C'est l'épisode de Toine dans la tourmente.
" Ah oui. Trignolles, Ma commune occupée. Je me souviens encore de cet officier allemand et du portrait d'Hitler ... Adolf et sa moustache de m'as tu vu ! "
Vous entendez Toine Culot. Et regardez, il est à côté de vous, au bord de la fontaine avec son cousin T. Déome, le secrétaire communal. Il y a aussi Hilda, l'épouse de Toine, qui puise de l'eau. Les trois personnages ont été coulés en bronze, et sont l'oeuvre de Claude Rahir.
A l'Espace Arthur Masson vous pourrez découvrir l'univers de ce personnage, notamment à travers un parcours-spectacle et déguster des produits du terroir. C'est ouvert toute l'année, sauf le lundi et 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires.
Treignes est le village des musées. Le musée du chemin de fer à vapeur, le Musée du Malgré Tout et l'Ecomusée...
Toine : Je vous demande pardon. c'est encore moi. Toine. Toine Culot. Je vais vous le faire visiter moi cet Ecomusée. Je connais ça par coeur, les métiers disparus.
Demandez donc au conservateur de l'Ecomusée, Pierre Catelain, si
c'est facile de trouver un bon cordonnier aujourd'hui hum ?
Disons qu'on a toujours des cordonniers mais ça devient difficile à trouver, parce que ce sont surtout maintenant des productions de masse et quand c'est usé, on jette. Le sabotier a complètement disparu, le tonnelier, ça existe en France parce qu'on fabrique toujours des tonneaux pour le vin mais chez nous ça n'existe plus...
Toine : Oui... ici, nous avons gardé tous les outils j'espère ?
Les Objets sont là et sont encore utilisables. Prenez le manche en bois d'une faucille par exemple, et bien le bois, s'il n'est plus manipulé, parce que nos mains sont grasses d'une manière ou d'une autre, et ça crée un certain polissage, ... si ce n'est plus manipulé, ça va devenir du bois vermoulu...
Toine : Et je parie qu'après avoir visité l'Ecomusée de Treignes, vous allez vous souvenir de ce qu'il y a dans votre grenier. Ca peut peut-être intéresser monsieur le conservateur...
L'Ecomusée de Treignes est ouvert de février à décembre.
Et si la préhistoire et l'archéologie vous passionnent, allez visiter le Musée du Malgré Tout. Vous y découvrirez un parc consacré aux habitats des peuples chasseurs cueilleurs. L'architecture de nos ancêtres en quelque sorte !
Vous pourrez aussi visiter, avec un guide, la villa gallo-romaine des " Bruyères ", construite vers le milieu du IIe siècle. Cette vaste demeure et ses dépendances couvraient une superficie de plus de 6 hectares !
Le Musée du Malgré Tout est ouvert tous les jours sauf le mercredi.
Ne ratez pas les expositions temporaires !
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page