Vallées des Eaux Vives (Wallonie) >

Mariembourg, redécouverte du train à vapeur

Version mobile
English Néerlandais

Mariembourg, redécouverte du train à vapeur

Aujourd'hui, des trains à vapeur roulent encore sur les 14 kilomètres qui séparent Mariembourg de Treignes.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Mariembourg. Placez-vous devant la gare du chemin de fer des trois vallées
Si vous aimez prendre votre temps pour voyager, cette ligne est faite pour vous. Jusqu'en 1963, elle est exploitée par la Société Nationale des Chemins de Fer Belges. C'est la ligne 132.
Aujourd'hui, des trains à vapeur roulent encore sur les 14 kilomètres qui séparent Mariembourg de Treignes. A l'intérieur de la locomotive : de vrais passionnés du rail, ils ont sauvé déjà plusieurs machines de la casse.
Au départ, c'était des cheminots...
Didier Mosseray, président du Chemin de Fer des Trois Vallées
... qui ont appris que des locomotives à vapeur allaient quitter des lieux industriels tels que les Charbonnages dans les années septante puisque tous les charbonnages fermaient en Belgique. Et ils ont commencé à sauver quelques unes de ces machines. Quand elles sont sorties du Charbonnage, elles fonctionnaient encore. Donc elles ont été remises en état avec les documents d'entretien mais elles nécessitaient quand même une remise esthétique présentable pour faire du tourisme ".
Quand ils ne roulent pas, ces trains à vapeur se trouvent ici, dans le dépôt en brique rouge et en forme de rotonde, devant vous. Ce bâtiment est équipé d'un château d'eau et d'une grue pour approvisionner les machines.
De l'autre côté des voies, vous pouvez encore apercevoir une maison de garde barrière, comme il en existait beaucoup sur le réseau.
Aujourd'hui, en Belgique comme en France, le train roule à plus de 300 km/h. Et pourtant, le chemin de fer à vapeur des Trois Vallées attire beaucoup de monde. Souvent par nostalgie
Chez nous, le Tgv ça veut dire Train à Grande Vapeur. Donc les gens sont très satisfaits de redécouvrir ce temps passé, parce que chez nous ça fume, ça crache. Quand on sort du train, on est un petit peu souillé parfois. Et la plus vieille locomotive date de mille huit cent nonante quatre...
Et elle roule encore très bien.
Mais les trains ne fonctionnent pas tout de suite avec du charbon. Au début des années 1830, au fond des mines belges, les premières lignes de chemin de fer sont à traction animale. On utilise des boeufs. La machine à vapeur arrive cinq ans plus tard et elle relie Bruxelles à Malines.
La Belgique a un train d'avance : elle roule à vapeur deux ans avant la France et quatre ans avant l'Allemagne et l'Italie.
Le chemin de fer des Trois Vallées circule à partir du mois d'avril et jusqu'en octobre, le samedi et le dimanche. Et en juillet et août, c'est tous les jours. N'hésitez pas à consulter les horaires à l'entrée du musée.
Un musée qui vous fera découvrir des locomotives à vapeur et des autorails.
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page