Vallées des Eaux Vives (Wallonie) >

Les Lacs de l'Eau d'Heure

Version mobile
English Néerlandais

Les Lacs de l'Eau d'Heure

Il s'agit du plus grand plan d'eau de Belgique avec 5 lacs. Tous ont été créés artificiellement en inondant la vallée.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Boussu-lez-Walcourt, aux lacs de l'Eau d'Heure
Installez-vous au pied de la Grande Tour.
Le site est exceptionnel. D'abord par sa taille. Il s'agit du plus grand plan d'eau de Belgique avec 5 lacs. Tous ont été créés artificiellement en inondant la vallée.
- Uniquement pour la pêche, la promenade ou la planche à voile ?
- Non. Au départ, c'est un projet purement technique afin de créer une immense réserve d'eau douce pour alimenter la Sambre et indirectement la Meuse.
- Et l'Eau d'Heure ? C'est un jeu de mot ?
- Pas vraiment. C'est le nom d'une petite rivière qui remonte jusqu'à
Marchienne-Au-Pont où elle se jette dans la Sambre.
Si vous décidez de vous promener autour des lacs, équipez-vous de bonnes chaussures et de beaucoup d'énergie. De nombreux circuits tous publics sont à votre disposition, de 2 à 24 km, pour un total de 100 kms.Plus long que tout le littoral belge !
Une des grandes curiosités du site est l'un de ses cinq barrages, celui de la Plate Taille. Réalisé dans les années 70, il mesure 790 mètres de long. C'est le plus important de Belgique. Et il se visite.
Sophie Boutefeux, responsable Marketing des Lacs de l'Eau d'Heure
Le barrage, c'est unique. On pénètre avec un guide dans ses entrailles. C'est le seul qu'on visite de l'intérieur en Belgique. Et c'est vraiment surprenant et pédagogique en même temps puisqu'on explique toutes les caractéristiques de cet énorme barrage et le fonctionnement de la centrale. Les gens se rendent comptent qu'ils sont vraiment dans une grosse infrastructure ; une galerie en béton, mais qu'ils sont en dessous de l'eau, avec pas mal de tonnage vous imaginez, parce que le lac de la Plate Taille est vraiment le plus grand. On a rarement l'occasion de voir un barrage de l'intérieur comme celui là. En toute sécurité bien sûr.
Ouf... car derrière ce barrage, 68 millions de mètres cube d'eau sont retenus.
A certains endroits peu profonds du lac de la Plate Taille, vous pouvez observer une flore et une faune très diversifiées. C'est l'endroit rêvé pour les grenouilles, crapauds et tritons.
Et avec les fluctuations du niveau de l'eau, des plantes assez rares apparaissent : le myriophylle en épi, la limoselle aquatique, le potamot luisant ou encore la callitriche.
Et puis il y a une grosse bête assez curieuse : un Crocodile Rouge.
Dans cet amphibus unique en Europe, vous pouvez explorer les lacs puisque l'amphibus est une machine qui roule sur terre et navigue sur l'eau.
Un engin venu du Canada où il avait l'habitude d'aller des rues du vieux Montréal jusqu'aux rives du St Laurent.
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page