Vallées des Eaux Vives (Wallonie) >

Le "Fondry des Chiens", curiosité géologique (Nismes)

Version mobile
English Néerlandais

Le "Fondry des Chiens", curiosité géologique (Nismes)

Vous allez découvrir un grand nombre de gouffres appelés ici des "fondrys". La plus spectaculaire de ces cavités est le fondry des chiens.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Nismes sur la commune de Viroinval, à l'entrée du site du Fondry des Chiens.
En empruntant ce chemin devant vous, vous allez découvrir un grand nombre de gouffres appelés ici des " fondrys ". La plus spectaculaire de ces cavités est le fondry des chiens.
Pour comprendre comment ce paysage s'est formé ainsi, il faut d'abord imaginer qu'à l'époque tertiaire, il y a 350 millions d'années, la mer arrivait jusqu'ici...
L'eau recouvre alors la roche calcaire et des sédiments sableux s'y déposent. Puis la mer se retire.
Le climat devient tropical : chaud et humide. Sous le sable, le calcaire se dissout peu à peu, ce qui forme des poches dans lesquelles les dépôts marins s'enfoncent. Beaucoup plus tard, les Celtes et les Gallo Romains se mettent à exploiter ce sable très riche en minerai de fer.
...Ce qui explique le terme " Fondry ".
Nous sommes en fait ici sur une terre calcaire qui s'étend d'Ouest en Est sur à peine 10 kilomètres de large mais plus de 120 kilomètres de long : de la frontière française à Remouchamps en passant par Chimay, Givet, Marche et Aywaille. Les géologues appellent ce secteur la " Calestienne ". Un terme d'origine germanique qui se traduit par " calcaire ".
Vous l'avez peut être remarqué, la Calestienne bénéficie d'une sorte de micro climat, beaucoup plus doux qu'en Ardenne toute proche. Plus sec aussi à cause de la très fine couche de terre qui ne retient pas l'humidité mais qui favorise une flore et une faune très particulière. Vous pouvez ainsi trouver là des orchidées qui poussent au dessus des pelouses. Cette fleur est l'emblème de la commune de Viroinval.
Avec un peu de patience, vous apercevrez aussi le Flambé, un grand papillon spécialiste du vol plané. Plutôt rare en Belgique. Et ce n'est pas tout...
On a par exemple à quelques centaines de mètres de là...
Jean-Vincent Biron, guide nature à l'office de tourisme de Viroinval
... le site le plus au Nord où on trouve une sorte de grillon que l'on connait en Méditerranée. Parce que ces sites sont très ensoleillés, très secs.
Ce grillon. Le voici.
Bruitage grillon des bois
Tout petit mais très agile. Il semble chanter en morse.
C'est le Nemolius Sylvestris. Il se nourrit de feuilles sèches.
Cette faune et cette flore sont protégées. Restez donc bien sur les sentiers balisés et n'oubliez pas que vous vous promenez dans un site naturel.
Au fait... pourquoi ce secteur s'appelle-t-il Fondry des chiens ? C'est un terrain de chasse ?
Non, pas du tout. En fait, il y a plusieurs explications possibles.
Certains disent que c'est à cause du surnom donné aux païens qui travaillaient ici pour exploiter le fer.
D'autres racontent l'histoire du Seigneur de Vierves qui serait tombé dans les fondrys avec sa meute de chiens.
Mais l'explication la plus simple est que pendant longtemps, les habitants venaient jeter dans ces fosses leurs animaux morts.
Merci de continuer votre visite. A bientôt
Retour haut de page