Votre circuit
Couvin
Qui est Arthur Masson ? c'est un peu le Pagnol ou le Daudet des Wallons !   


A Mariembourg, je suis monté dans la locomotive d'un train à vapeur. C'est moins rapide que le Tgv mais nettement plus charmant !

David Aussillou

Vallées des Eaux Vives (Wallonie)

Version mobile
English Néerlandais
  • Le bunker d'Hitler (Brûly de Pesche - Couvin)

    1. Le bunker d'H...

  • Treignes, village des musées

    2. Treignes, vil...

  • Mariembourg, redécouverte du train à vapeur

    3. Mariembourg, ...

  • Walcourt, sur les traces de Charles Quint

    4. Walcourt, sur...

  • Le "Fondry des Chiens", curiosité géologique (Nismes)

    5. Le "Fondry de...

  • Les Lacs de l'Eau d'Heure

    6. Les Lacs de l...

x

La Wallonie, la région préférée des enfants

Et si vous partiez découvrir la Wallonie avec vos enfants ? Il suffit de connaître les coins les moins ennuyeux pour eux. Dans la vallée des Eaux vives, ils monteront dans un train à vapeur et visiteront un vrai barrage.

Il est là, comme s'il vous attendait. Toine Culot est assis près d'une fontaine au centre de son village devant la maison qui porte le nom de son papa, Arthur Masson. Ce personnage et son auteur méritaient bien un des quatre musées de Treignes, et

Rencontre avec...

Marie-Laurence Leroy, coordinatrice de l'Espace Arthur Masson à Treignes. Elle sait trouver les mots pour vous donner envie de découvrir ce musée et Arthur Masson : " C'est un véritable artisan de la langue. Il a situé son oeuvre dans la vallée du Viroin et dans le pays de la Thiérache parce que petit son papa était douanier, donc il a été amené à déménager très souvent. Tout ce qu'il avait emmagasiné dans ses souvenirs, il l'a retranscrit dans ses d'ouvrage ".   
votre visite. C'est donc l'histoire d'un petit garçon wallon qui devient gros et aussi le maïeur de son village. Il connaît la guerre, les soldats allemands et les privations. L'univers de Toine Culot se découvre à l'intérieur du musée.   
Après, la récréation n'est pas terminée. Elle continue même quelques kilomètres plus loin, à Mariembourg autour d'un train à vapeur grandeur nature. Des passionnés le font rouler sur 14 kilomètres. Ils passent aussi beaucoup de temps à rénover et entretenir des locomotives. Sans eux, ces machines à vapeurs auraient terminé à la casse. Elles dorment aujourd'hui dans le dépôt de l'association de ces anciens cheminots. A partir du mois d'avril et jusqu'en octobre, les trains sont mis en route et vous emmène en ballade au rythme du TGV, du Train à Grande Vapeur.   
Vous préférez les plaisirs de l'eau ? Alors les lacs de l'eau d'Heure sont faits pour vous. Ils ont été crées artificiellement en inondant la vallée. Vos enfants feront peut être la grimace si vous leur parlez des 100 kilomètres de chemin à parcourir à pied. Une astuce ? Dites leur qu'il y a surtout un grand barrage à découvrir de l'intérieur. Ca marche à tous les coups !   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Une escapade au Fondry des Chiens à Nismes, commune de Viroinval. Un fondry est un gouffre et celui-ci bénéficie d'un micro climat avec une flore et une faune très particulière. Des orchidées poussent sur une fine couche de terre et des grillons des bois peuvent parfois chanter. De quoi vous faire perdre le nord !   
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : Treignes, l'église des Saints Ruffin et Valère (1871-1872).
Credit Source Own work. Author : Jean-Pol GRANDMONT. Wikimedia Commons