Enguerrand et la traversée du temps (Coucy) >

Les ruines du donjon

Version mobile
English Néerlandais

Les ruines du donjon

On monte en haut du donjon grâce à un escalier en vis, maçonné dans l'épaisseur de la muraille.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
?OE Par le sang Dieu Marianne. Bien que m'y étant préparé mon coeur est serré. Voilà une heure encore ce donjon défiait roi et ciel et le voilà en tes temps obscurs réduit à ce gigantesque amas de pierres.
?OE (VL) Aussi impressionnant que l'édifice était monumental: 54 mètres de hauteur. 31 m de diamètre. Plus de deux fois plus haut que le mur de la salle des Preuses là bas sur la droite.
?OE (attristé) J'ai grand besoin que tu me narres sa triste fin.
?OE exposé C'était en mars 1917. Les troupes allemandes se replient. Mais avant, elles décident, plus par politique de la terre brûlée que pour des raisons stratégiques, de raser le château. Après guerre, on choisira de laisser Coucy à l'état de ruine pour témoigner, " de la barbarie allemande ".
?OE dans son trip Je le vois se dresser encore. Les fossés qui le séparent de la basse cour. Le pont levis par lequel on y accède. Et ce mur d'enceinte circulaire qui le protège jusqu'à la moitié de sa hauteur.
?OE Une chemise, on appelle ça. Il y avait un puits au rez-de-chaussée pour les besoins en eau du château.
?OE Si fait ma mie. militaire On monte en haut du donjon grâce à un escalier en vis, maçonné dans l'épaisseur de la muraille. Il y a 3 niveaux de salles polygonales, voutées et percées d'un trou en leur sommet pour treuiller armes et projectiles jusqu'au toit...
?OE Le volume intérieur était co-lo-ssal.
?OE nostalgique Combien de fois y ai-je convoqué mes hommes, un bon millier, réunis dans la salle du 2ème étage. Et au sommet, une terrasse avec un large chemin de ronde...
?OE confidence Allez je peux bien vous l'avouer. Ca ne va pas changer la face de l'histoire. Tout le monde au fil du temps vouera une admiration sans borne à votre donjon et nul n'y touchera. Pas même votre illustre descendant Enguerrand 7 qui pourtant remaniera profondément l'architecture du château.
?OE Voilà qui est parlé ma fillotte et qui me rassure. Viens que je montre là où j'ai été fait chevalier.
Retour haut de page