Enguerrand et la traversée du temps (Coucy) >

Le monument aux morts

Version mobile
English Néerlandais

Le monument aux morts

Devant vous, le monument aux morts résume parfaitement l'histoire de ces lieux. Au pied du poilu de 1914, le château avec son imposant donjon.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
?OE (guide conférencière) Mesdames Messieurs bonjour et bienvenue à Coucy le Château. Cette commune a abrité le plus grand château fort d'Europe. Celui-ci est un monument classé appartenant à l'état. Il fût construit par Enguerrand 3, puissant vassal - et rival - de la couronne de France. La dynastie des Sires de Coucy va durer 4 siècles.
Cette forteresse médiévale hors norme était avant la première guerre mondiale une des perles touristiques de France. Le 3ème site le plus visité après Versailles et le Mont Saint Michel ! Il ne sera plus que ruines après sa terrible destruction par les allemands en 1917.
Devant vous, le monument aux morts résume parfaitement l'histoire de ces lieux. Au pied du poilu de 1914, le château avec son imposant donjon. Une scène complètement anachronique mêlant des éléments d'époques différentes : le soldat tient une épée de chevalier sur laquelle est gravée la devise des Sires de Coucy :" Roi ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi, je suis le Sire de Coucy "
?OE jure-surpris La peste soit de cette diablerie! Je chevauchais paisiblement quand le ciel se fendit devant moi et je me ...mais ma mie. Que faites vous ici parmi tous ces drôles de gens? Et si singulièrement accoutrée.
?OE (VL) distante décontenancée Hum. Désolée Monsieur mais la visite a déjà commencé. Aussi je vous demanderai de bien voul....
?OE l'interrompt, choqué et autoritaire...Quelle infamie mon épouse! Marie de Montmirail, venez sans tarder baiser la main de votre mari, seigneur et maître.
?OE distante Je ne pense pas vous connaître .... Monsieur?
?OE Solennel Je suis Enguerrand troisième du nom, fils de Raoul de Coucy et d'Alix de Dreux. Seigneur de Montmirail, d'Oisy et de Crevecoeur.
?OE Ironique Enguerrand 3 c'est cela oui. Le carnaval est fini, vous savez. Beau costume je vous l'accorde. Criant de vérité. Maintenant je vous prierai de bien vouloir me laisser continuer la visite.
?OE Pour lui même accablé Que sont ces lieux? Point ne ressemblent fidèlement à mon village. Et là bas! Au fond du parc ! Mais. La tour du Levant! Qu'est devenu son toit ? Mordiable. Quelle malédiction s'abat sur moi? Autoritaire Suis moi femme. Tu vas répondre de cette malaventure.
?OE Violentée Mais pour qui y se prend cet énergumène. Mais attendez hé. (VL) Excusez-moi. Messieurs dames, je reviens de suite. Doucement voyons.
Retour haut de page