Enguerrand et la traversée du temps (Coucy) >

La Basse-Cour

Version mobile
English Néerlandais

La Basse-Cour

C'était dans la basse cour que la population se réfugiait en cas de siège.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
?OE déçu J'ai certes connu cette basse cour plus copieusement peuplée et plus moultement charpentée.
?OE Evidemment. La basse cour était une vraie ville dans la ville. Mais admettez que son enceinte reste tout de même encore très spectaculaire. De l'extérieur surtout avec sa douzaine de tours circulaires.
?OE Il la coupe enthousiaste Ah, ah,ah...Sûr qu'il ne manquait pas ici de bestiaux en mon temps. Je revois tous ces artisans qui s'affairaient : forgerons, tailleurs de pierre, charrons. Et les laboureurs aussi, avec les chevaux. Le labeur n'y manquait point entre le four, le pressoir et le puits.
Beaucoup de mes hommes avaient logis ici...Tous à mon service
?OE aparté C'était dans la basse cour que la population se réfugiait en cas de siège
?OE se souvient Je reconnais derrière ces pierrailles les restes de mon église. C'est là que j'ai reçu l'onction du baptême ma mie. Là que j'ai vu mon géniteur pour la dernière fois avant son départ pour la Terre Sainte.
?OE Votre père ne reviendra pas des croisades.
?OE Las non. En qualité d'aîné je fus le principal héritier. Mon second frère ne reçut rien et devint homme d'église. Les autres obtinrent petite seigneurerie. Et quand pour moi viendra le trépas, il en ira de même pour les six enfants que Marie mon épouse m'a donné. (Je t'ai dit déjà combien tu lui ressembles. C'est réellement diablerie de penser que le temps a ainsi décidé d'emprunter de si singuliers couloirs et considérer que j'ai face à moi ma petite petite fillote...)
?OE Aparté - émue Il n'a pas l'air de réaliser que je connais la fin de l'histoire. Le pauvre mourra à près de 60 ans. Un âge plus qu'avancé pour l'époque. Assez bêtement faut dire pour un guerrier de sa trempe. En passant à gué une rivière il tombera de cheval et s'empalera sur sa propre épée. Son fils Raoul 2 ne profitera pas longtemps de l'immense domaine dont il hérite. Il disparaît tout jeune durant une croisade laissant le patrimoine à Enguerrand 4....
?OE (ferme -autoritaire)...Suffit ces messes basses ma mie. Mène-moi à mon donjon. A ce qu'il en reste à tout le moins.
Retour haut de page