Il était une fois le château de Condé >

La chambre de Richelieu

Version mobile
English Néerlandais Deutsch

La chambre de Richelieu

Ce Monsieur tout de pourpre vêtu, avec sa petite barbiche. Il ne vous dit rien? C'est le Cardinal de Richelieu.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Ce Monsieur tout de pourpre vêtu, avec sa petite barbiche. Il ne vous dit rien? C'est le Cardinal de Richelieu, le principal ministre de Louis 13. Il a l'air de s'ennuyer là. On va lui préparer une rencontre au sommet. (gimmick magique).

Quelle joie de vous revoir cher Mazarin.

Le jeune homme n'est pas encore cardinal. Nous sommes le lundi 28 mai 1635 très exactement.
Qu'est-ce qui peut bien se tramer ici?

Le Roi est à Château Thierry. Il ya bien trop d'agitation là bas pour moi et je suis fort aise de cette chambre qu'il m'a fait aménager ici pour travailler. Et quelle vue superbe sur les coteaux de Champagne.

A la mort de Richelieu, Mazarin prendra sa succession.
Vous avez sous les yeux deux monstres sacrés de l'histoire de France. Nous voici dans les coulisses du pouvoir, et des secrets d'Etat...Chut...

Mazarin j'ai besoin de vos lumières. Vous n'ignorez pas la situation...j'ai décidé de m'allier aux puissances protestantes du Nord...

Il y a tout juste une semaine la France a déclaré la guerre à l'Espagne. Elle entre ainsi dans la guerre de trente ans. Jusque là la France s'est tenue à l'écart des combats qui ensanglantent l'Europe mais Richelieu a relancé les hostilités.

Il faut à tout prix empêcher qu'un empire ne se recrée comme au temps de Charles Quint. Sachez que vous nous seriez un précieux allié mon cher Mazarin.

Richelieu admire la ruse et le sens de la stratégie de son protégé... qui risque aussi d'être un sérieux rival... Mais pour le moment, il le veut au service de la France et c'est ici au château que se nouent les premiers contacts.

Réfléchissez à ma proposition cher ami. Faisons comme convenu pour ce que vous savez, et tâchons de nous revoir au plus vite. Venez par ici. Ce passage n'est connu que de moi seul.

Oooh! Une porte dérobée dans le fond de la pièce.
Un passage secret. Ce château est vraiment plein de surprises.
Je les suis pour en apprendre plus.
On se retrouve dans le salon des Oudry. A tout de suite.
Retour haut de page