Il était une fois le château de Condé >

La chambre d'Olympe

Version mobile
English Néerlandais Deutsch

La chambre d'Olympe

Olympe de Mancini est l'une des trois nièces du Cardinal Mazarin. Le jeune roi Louis 14 était éperdument amoureux d'elle.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Il était une fois trois jeunes filles bien nées que leurs attraits faisaient briller en société. Pour vous en assurez regardez donc au mur leur portrait. Le roi lui-même dit-on était sensible à leur beauté..
Ici hélas s'arrête le conte de fée...

Dieu que je m'ennuie ici loin de la cour ! Heureusement que je vous ai pour voisin Monsieur de La Fontaine! Quel dommage que votre célébrité vous retienne si souvent à Paris.

Voici Olympe de Mancini. Je ne vous présente pas son invité. Jean de La Fontaine.
Olympe est l'une des trois nièces du Cardinal Mazarin. Le jeune roi Louis 14 était éperdument amoureux d'elle.

Quand je pense qu'il y a quelques années encore j'étais la favorite du Roi. Je faisais la pluie et le beau temps à Versailles. Et maintenant me voilà seule ici...

Trop de complots et d'intrigues amoureuses. Le roi Soleil a délaissé Olympe et on l'a éloignée de la cour.

Monsieur de La Fontaine, faites moi la lecture je vous prie. Et pas une de vos fables moralistes de grâce. Quelque chose de plus osé qui me rappelle mes jeunes années. Un conte galant, par exemple...

Certainement très chère. : Un villageois ayant perdu son veau/L'alla chercher dans la forêt prochaine/Il se plaça sur l'arbre le plus beau/Pour mieux entendre, et pour voir dans la plaine.

" Le villageois qui a perdu son veau ". Le conte est représenté sur le tableau au dessus de la cheminée.
Vous trouvez le veau ? Regardez le jeune homme, a-t-il vraiment l'air de chercher le veau ? Oh que non, il cherche plutôt dans le décolleté de la belle.

Et le galant, qui sur l'herbe la couche/Crie en voyant je ne sais quels appas:/O dieux, que vois-je, et que ne vois-je pas ! (Bruitage sous la voix de la fée)

(Explique) La fin du conte est plus gaie que celle d'Olympe. Soupçonnée d'avoir tué son mari, elle fut ensuite accusée dans "l'affaire des poisons", comme d'autres dames du royaume. Certaines furent brûlées vives. Olympe, elle, échappa à la mort : en souvenir de leur amour, Louis 14 la condamna simplement à l'exil.
Si j'étais vous, je ne toucherais pas aux fioles sur la coiffeuse...

Homme de bien, qui voyez tant de choses,/Voyez-vous point mon veau ? Dites-le moi." (Bruitage sous la voix de la fée)

Moi ce que je vois c'est que nous devons poursuivre notre visite.
Rendez-vous dans la Chambre de Richelieu.

Retour haut de page