Colmar >

La Petite Venise

Version mobile
English Deutsch

La Petite Venise

Cette Venise miniature, c'est l'ancien quartier des maraîchers et des tanneurs.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes dans le quartier de la Petite Venise, sur le pont Turenne, face au café " Départ des barques ".
Cette Venise miniature, c'est l'ancien quartier des maraîchers et des tanneurs.
< Pour laver les peaux, les tanneurs ont besoin de beaucoup d'eau. C'est pourquoi ils s'installent sur les rives de la Lauch. Après, ils font sécher les peaux dans les greniers.
Quand vous prendrez la rue des tanneurs, levez les yeux >: vous verrez que parfois, le dernier étage des maisons est plus haut que la normale : ce sont les anciens greniers des tanneurs.
Ce joli quartier est aussi l'endroit de prédilection de l'illustrateur Jean-Jacques Waltz, alias Hansi, dont les dessins représentent le pont sur la Lauch, des Alsaciens en costumes traditionnels, ou encore des villages perdus au milieu des vignobles...
Et Colmar s'y connaît en vignobles ! C'est la capitale des vins de la région.
Chaque année, une grande foire aux vins est organisée. Près de 250 000 visiteurs y viennent découvrir les vins alsaciens.
c'est une foire en fait qui a été initiée pour la 1ère fois en 1948
au lendemain donc de la guerre
Jean-Louis Vézien, directeur du Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace (du CIVA)
...et qui, effectivement s'était donnée pour ambition de mettre en valeur les vins d'Alsace et de développer en quelque sorte je dirais, un nouvel outil touristique pour finalement l'ensemble des visiteurs.
On peut rencontrer des professionnels des métiers du vin...
Vous avez le stand des vignerons indépendants, vous avez le stand des coopératives, vous avez le stand des négociants, et vous avez le stand, tenu par le CIVA, de tous les vins primés au grand concours des vins d'Alsace qui au lieu lui aussi chaque année.
Et bien sûr, on peut goûter les vins...
On y trouve chaque année à peu près un millier de vins différents qui sont présentés à la halle aux vins, c'est-à-dire : sous forme de dégustation et d'échantillons.
Chaque année, des animations sont organisées : cabaret le soir, théâtre de plein air et parfois, quelques événements qui sortent de l'ordinaire...
...je pense notamment aux 20 ans de l'AOC Crémant d'Alsace. Ce jour-là, une montgolfière avait été installée (...) et finalement le Président de l'association des appellations d'origine avait bien accepté de jouer le jeu, dans la montgolfière, et de faire des allers retours entre le sol et les airs.
Bien. Avant d'entamer les festivités, partons pour une étape historique : l'Ancienne Douane. C'est l'un des plus importants monuments publics de la ville. Pour connaître les informations de guidage, appuyez sur la touche étoile.
Prenez à gauche la rue de la poissonnerie. Vous arrivez alors quai de la poissonnerie. Au deuxième pont, tournez à gauche. Traversez la rivière. Vous êtes rue des tanneurs. Longez la rivière jusqu'à la place de l'Ancienne Douane. Vous voilà devant l'Ancienne Douane. Nous vous y attendons.
Retour haut de page