Votre circuit
Haut Rhin
Colmar
Savez-vous ce que l'on appelle " la part des anges " ?


Est-ce parce que le musée d'Unterlinden est installé dans un ancien couvent de dominicaines qu'il y règne une atmosphère si sereine ? S'y promener et aboutir au retable d'Issenheim, fut un moment inouï.   

Pénélope Puymirat

Colmar

Version mobile
English Deutsch
  • La Petite Venise

    1. La Petite Ven...

  • L'ancienne Douane

    2. L'ancienne Do...

  • La Maison Pfister

    3. La Maison Pfi...

  • La Maison des Têtes

    4. La Maison des...

  • Le Musée d'Unterlinden

    5. Le Musée d'U...

x

Promenade dans Colmar la majestueuse

Découvrez une ville où règne une atmosphère fastueuse... Bâtiments chargés d'histoire et architecture ostentatoire : une promenade qui a le goût du luxe.

Colmar a de la prestance. L'abondance et l'opulence y prédominent. Pendant des siècles, de riches familles laissèrent leur empreinte sur des bâtiments qui font aujourd'hui la renommée de Colmar. La maison Pfister, en est un exemple frappant. Le

Le mot

La maison des têtes : cette expression est à prendre littéralement...
faste de ses façades évoque le rang de son propriétaire, un chapelier rendu richissime par l'exploitation de mines d'argent.   
La fête du vin, qui se tient là chaque année, semble aussi nous rappeler qu'ici, de nombreuses familles ont pu faire fortune grâce au vin   .
En déambulant dans ses ruelles, on repère : des armoiries sur les façades, des peintures sur les devantures, un bâtiment imposant, ancien siège des dix villes impériales d'Alsace, des fontaines et des statues... Et, lorsqu'on interroge un cuisinier sur l'origine du foie gras - alsacienne il va s'en dire - il nous raconte que c'est l'officier de bouche du gouverneur d'Alsace, qui a eu l'idée du foie gras cuit.
Pas de doute : de tous temps, Colmar a reçu du beau monde. On se dit que c'est un peu " the place to be " en Alsace. Le musée d'Unterlinden, qui abrite d'immenses collections de peintures, de statues et d'objets d'art, ne fait que confirmer notre première impression : l'opulence règne à Colmar...   
Alors, lorsqu'on tombe sur la maison des têtes et leurs 105 grimaces qui nous font face, on se dit que rien n'est vraiment sérieux en ce bas-monde   ... Quand vous vous y rendrez, dites-vous que tout ce qui a l'air majestueux a quelque chose de grimaçant et, parmi les têtes, amusez-vous à trouver celle qui a la plus sale trogne...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

C'est un Colmarien, Bartholdi, qui est l'auteur de la très célèbre statue de la liberté. On trouve plusieurs de ses oeuvres dans les rues de Colmar : fontaine, statue... A vous de les dénicher.
Version mobile
English Deutsch
Retour haut de page

Photo de gauche : La maison Pfister, Comar
Par Eric Gaba [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Site partenaire Hôtel Colmar