Corrèze médiévale : excursion dans le moyen age >

Varetz

Version mobile
English

Varetz

Le nom de Varitium ou Varetz serait mentionné dès le 7ème siècle...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Varetz, place de l'Eglise.
Le nom de Varitium ou Varetz serait mentionné dès le 7ème siècle dans les chroniques de la vie de St Viance, un ermite auvergnat. L'église de Varetz abritait les reliques de St Rémi qui baptisa Clovis en 496.
Approchez-vous ! Vous voyez des 2 cotés de l'entrée ces hautes colonnettes surmontées de sculptures ? C'est la preuve des origines romanes de l'église.
Savez-vous que des fouilles récentes ont permis de découvrir ici, des sarcophages mérovingiens ?
L'un se trouvait dans le trou creusé dans le mur à gauche de l'autel !! On a découvert aussi le plus précieux joyau de l'église : une statue du 13ème siècle. Ne la manquez pas, elle se trouve à coté du confessionnal !!
Et le retable en bois doré, au dessus de l'autel a été installé au 17ème siècle !
Au dessus du Porche intérieur, sur fond noir, le blason des Beaupoil d'Aubusson qui habitaient le Château de Castel Novel, à la sortie de la ville. A la fin du 19ème siècle, le Château devient la propriété des Jouvenel.
Henri de Jouvenel épouse en 1912 une femme écrivain, la sulfureuse Colette qui devient baronne.
Colette : "un titre qui m'allait comme une plume dans le derrière !!".
L'écrivain s'éprend de son jeune beau fils Bertrand de Jouvenel.
Colette : "je le frictionne, le gave, le frotte au sable, le brunis au soleil"
Cet amour inspirera plus tard les plus belles pages de son roman "Le Blé en Herbe"...
Non loin de la place de l'église, le buste de Henri de Jouvenel, ministre et ambassadeur. Le monument est signé de Paul Landowski qui signa aussi le célèbre Christ rédempteur qui embrasse la baie de Rio de Janeiro.
Un lieu dit de Varetz porte le nom de Temple. Il s'agit là d'une Commanderie des Templiers.
" C'était un chevalier de grande maison. En suivant la Milice avec trop peu de précautions il trouva la mort. Ce qui n'a pas permis à sa tendre jeunesse d'arriver jusqu'à maturité."
Zevisit : Chevalier Helie de Cornil, qui a gravé cette inscription sur votre tombe ?
Helie : ce sont mes compagnons templiers, nous étions jeunes et braves !
Zevisit : Parlez nous des templiers
Hélie : Notre ordre de moines soldats a été créé en 1119. Notre mission première était de protéger les pèlerins en route vers la Terre Sainte mais nous préférions porter le combat au Moyen Orient !!
Zevisit : et ensuite Chevalier....
Hélie : Au début nous étions pauvres et animés d'une grande foi et puis, et puis ... nous sommes devenus très riches grâce aux donations considérables faites à notre Ordre, le plus riche de la Chrétienté dit-on ...
Zevisit : vous deviez être jalousé !!!
Hélie : Oui et par le Roi !! Qui n'acceptait pas notre puissance. Nous avions mille Commanderies comme la mienne, celle de Varetz.
Zevisit : alors, que s'est il passé ?
Hélie : Deux siècles durant nous avons guerroyé et prospéré. Nous avions oublié la modestie et la foi de nos premiers chevaliers ... Philippe le Bel mit fin cruellement à notre aventure .... Il s'empara de nos trop grandes richesses et brûla notre Maître Jacques de Molay en 1314.
Varetz est une ville faisant partie du réseau des Villes d'Art et d'Histoire comme sa voisine Ussac. Le pays offre d'autres loisirs tel que le plan d'eau d'Objat, ville voisine sur la D901.
Retour haut de page