Corrèze médiévale : excursion dans le moyen age >

Donzenac

Version mobile
English

Donzenac

Le Moyen âge a laissé dans la ville de nombreux vestiges...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Donzenac sur la Place de la Mairie.
La vue panoramique qui s'offre aux automobilistes à l'entrée de Donzenac raconte déjà l'histoire du bourg médiéval. La position dominante de la ville, place forte pratiquement imprenable surplombant la vallée.
Et l'ardoise !! La spécialité de Donzenac !
Guide Travassac : donc là nous nous trouvons dans les anciennes carrières réaménagées en site touristiques mais il faut savoir que les premières exploitations ont eu lieu sur ce site même au 17ème siècle.
Il y a eu rupture de la plaque océanique et toutes les épaisseurs qui étaient horizontales se sont redressées dans la position verticale sous la pression de la montagne qui poussait.
Zevisit : Les ardoises de Travassac sont formidables car inaltérables, elles ne gèlent pas et sont insensibles à l'air marin. Alors les monuments historiques ont recommandé cette ardoise et les toitures du Mont Saint Michel sont actuellement remplacées par les ardoises de Travassac.
Guide Travassac : La basilique du Mont Saint Michel fait 1500 m?, donc on a étalé le chantier sur un peu plus de 4 ans pour pouvoir le mener à bien.
Zevisit : Ce sont les travassais qui exploitaient ces ardoises... en plus de leur métier d'agriculteur.
Guide Travassac : La plupart travaillaient 25 jours mais en plus les travassais étaient également cultivateurs donc quand ils avaient fini ici ils allaient dans les champs, ils allaient traire les vaches... C'était vraiment une autre époque.
Plus bas, dans la vallée, un moulin et une maladrerie qui accueillait les lépreux rejetés du bourg.... Donzenac vit passer un roi et un pape.
Le pape Pie VII traversa la ville fortifiée non pas sur une ânesse comme dans nos livres d'Histoire !! Mais en "chaise à porteur", nous étions en 1814,
Le Moyen Age a laissé dans la ville de nombreux vestiges : les portes de ville, les remparts, de nombreuses maisons, la Chapelle des Pénitents ancienne salle d'armes du Château de la Robertie, une partie du Couvent des Cordeliers où avait prêché Saint Antoine de Padoue.
Mais revenons au Moyen âge, nous sommes en l'an de grâce 1244, devant la porte des Pénitents :
Jeanne : Laisse moi passer Antoine, je veux voir notre bon roi !
Antoine : Oui, oui mais pourquoi potes-tu ton bébé malade dans les bras ?
Jeanne : notre roi Louis se rend à Rocamadour prier la vierge noire. C'est un saint et il a le pouvoir de guérisseur.
Dans l'église, le Clocher du 13ème siècle témoigne du passé médiéval.
Le clocher !! Et les os des innombrables saints du Moyen Age !!!
En effet, à droite du porche vous découvrirez les reliquaires de St Eutrope, St André, des fragments de la Sainte Croix.
Prenez maintenant le temps de découvrir les vieilles rues de Donzenac en suivant le parcours fléché, au gré de votre promenade vous découvrirez la Chapelle des Pénitents ou la Maison Renaissance ou bien encore l'artisan taillandier qui fabrique des épées.
Au détour de la route d'Allassac, vous découvrirez l'atelier d'un Taillandier et peut être repartirez vous avec l'épée d'un chevalier.
La Maison Renaissance située rue Catherine de Médicis remplaça l'ancien château des Seigneurs de Donzenac. Le canton de Donzenac est réputé aussi pour ses cultures de Tabac et sa production de pommes !
Le Pays de Donzenac offre de nombreuses promenades telles que le site ardoisier des "Pans de Travassac". Plus loin, la Cascade de la Rochette, le Cirque des Saulières. Une Fête Médiévale renommée se déroule dans les rues de la ville au mois d'Août.
L'Office de Tourisme de Donzenac est à votre disposition pour de plus amples renseignements sur la ville et le pays environnant.
Retour haut de page