Corrèze médiévale : excursion dans le moyen age >

Beaulieu sur Dordogne (1)

Version mobile
English

Beaulieu sur Dordogne (1)

L'Eglise porte l'un des plus beaux Tympans romans.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Nous sommes à Beaulieu sur la place du Marché devant l'Eglise Abbatiale St Pierre.
"L'Eglise porte l'un des plus beaux Tympans romans, le seul où le sculpteur ait figuré, derrière les bras du Christ ouverts sur le monde, ceux du crucifix comme une ombre prophétique ". Ainsi s'exprimait André Malraux visitant la Cité.
La Cité de Beaulieu naît au milieu du 9ème siècle de la volonté de Rodolphe de Turenne, Archevêque de Bourges. Emu par la beauté du paysage, il nomme ce lieu "Bellus Locus", Beaulieu.
Il fonde l'Abbaye bénédictine qui très vite prospère. Il dépose plus tard les reliques de Sainte Félicité enrichissant ainsi le Trésor, qui accueille plus tard de magnifiques pièces des 12ème et 13ème siècles. N'hésitez pas à revenir dans l'abbatiale pour admirer ce trésor.
Si vous désirez en savoir plus sur Beaulieu, nous vous proposons d'écouter le Maire de Beaulieu qui nous parle de la riviera limousine.
Zevisit : Ce site est tellement beau et le climat tellement intéressant, qu'on appelle ce lieu la riviera limousine, pourquoi d'après vous ?
Le maire : C'est vrai qu'il fait bon vivre à Beaulieu et l'archevêque de Bourges en 850 ne s'y est pas trompé. Le site est de nouveau fréquenté par beaucoup d'étrangers qui ont acheté dans la région et qui ont découvert ce village qu'on baptise " Pays de Cocagne " par sa qualité de vie. On le baptise aussi " La riviera limousine " car il est surprenant d'y découvrir une végétation extrêmement luxuriante puisqu'on y rencontre des bananiers, des palmiers, des grenadiers...
Zevisit : Oui il y a vraiment un micro climat ...
Le maire : Il y a vraiment un micro climat. C'est vrai que la Dordogne qui arrive à Beaulieu après être sortie de ses gorges d'Argentat, s'étale sur une vallée extrêmement fertile et lorsqu'elle arrive à Beaulieu, elle longe une colline qui crée ce micro climat.
MED2_05_03_X_XX
Nul doute que le paysage ayant tant impressionné Saint Rodolphe, se situe sur l'actuel site de la Chapelle des Pénitents.
Après la visite de l'abbatiale, nous vous invitons à rejoindre la chapelle des Pénitents en suivant les flèches indicatives. Une fois sur place, rappelez-nous, nous vous y attendons.
Retour haut de page