A Clermont, les pèlerins de St Jacques de Compostelle passent par l'église ... St Jacques.   


A Clermont sur Berwinne, j'ai gouté au sirop de liège. 400 grammes de fruits pour 100 grammes de mélasse ! Ca peut faire marcher un pèlerin ça non ?

David Aussillou

A proximité

de Thimister-Clermont

Clermont-sur-Berwinne

Version mobile
English Néerlandais
  • Le château

    1. Le château

  • Le point de vue

    2. Le point de v...

  • Le Relais Saint-Jacques

    3. Le Relais Sai...

  • L'Hôtel de Ville de Clermont

    4. L'Hôtel de V...

  • L'église de Clermont

    5. L'église de ...

x

St Jacques de Compostelle ? C'est à 2 200 kilomètres d'ici...

C'est une des étapes sur la Via Mosana vers St Jacques de Compostelle. En Wallonie, les pèlerins s'arrêtent à Clermont sur Berwinne. Une prière dans l'église, un tampon à la mairie, un peu de fromage au Relais St Jacques et le voyage peut reprendre.

Tous les chemins mènent à St Jacques de Compostelle. Notamment celui qui passe par Clermont sur Berwinne, un village de Wallonie. Après des heures de marche, les plus affamés ou les plus gourmands des pèlerins se dirigent vers le relais Saint Jacques.

Impressions

Ecoutez bien le bruit de l'eau devant l'une des deux fontaines près de l'église. Vous allez comprendre son surnom : la tuturette. Cela évoque le clapotis de l'eau. Cette fontaine est devenue le symbole de Clermont.   
Cette maison en pierres de taille, typique des constructions mosanes du bord de Meuse est une table d'hôte. Au menu, il y a notamment la spécialité du village, le fromage de Herve. A pâte molle, parfois piquant, il s'accompagne d'une tartine beurrée avec du sirop de Liège. Certains y ajoutent évidemment une bière, une Val Dieu, produite à quelques kilomètres de Clermont. De l'alcool, avec modération, car il faut repartir vers St Jacques.   
Mais il y a encore une formalité à accomplir : le passage à l'Hôtel de Ville. C'est un rituel pour les pèlerins qui viennent faire tamponner leur livret. Une sorte de passeport sur lequel ils font appliquer dans les lieux d'étape un cachet par la mairie, par les cafés du coin, par une administration religieuse. Arrivé à Saint-Jacques de Compostelle, le pèlerin peut ainsi obtenir la créanciale, un certificat qui prouve que le trajet a bien été accompli. Un document qui est souvent gardé précieusement.   
Un repas, un coup de tampon ... et un détour par l'église. D'autant que son Saint patron n'est autre que Saint-Jacques lui même. Sa statue se trouve à la gauche du coeur à l'intérieur. Il apparaît aussi sur le toit avec son bâton et sa besace à la ceinture.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Rencontre avec...

Yves Meessen, spécialiste des pèlerinages de Saint-Jacques. A Clermont, il voit passer puis revenir les pèlerins : " Beaucoup me parlent du recueillement, de la motivation, de l'exaltation qu'ils ressentent, de la présence de Dieu. Ca les marque énormément. C'est un moment où l'on perçoit l'essentiel de la vie, tout cela revient à la mémoire et les occupe pendant des heures entières. "   
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : Hôtel de ville de Clermont sur Berwinne
Credit : Vox inzebox. Auteur : Yann Le Fichant