Clermont-Ferrand : si les fontaines m'étaient contées... >

Les Terrasses d'Etienne Martin

Version mobile
English

Les Terrasses d'Etienne Martin

L'entre-deux villes, l'Édit de Troyes, la manufacture Michelin, Les Terrasses de la Terre et de l'air

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
(Virgin suicides de Air - Theme)
Nous sommes à l'intérieur des alvéoles de la statue d'Étienne Martin, au coeur de l'entre-deux-villes qui marquait autrefois l'espace entre Clermont et Montferrand.
En 1630, l'Édit de Troyes tente d'effacer les deux mille pas, c'est-à-dire la distance et la série de conflits qui les séparent. Nathalie Da Silva nous en dit plus :
Jusqu'au XVIIe siècle, Clermont et Montferrand forment deux villes distinctes. Clermont est sous l'autorité de l'évêque qui dépend du roi de France. Montferrand sous l'autorité du comte d'Auvergne qui prête allégeance au duc d'Aquitaine.
L'antagonisme entre les deux villes ne cesse d'augmenter au fil des siècles. Et sous le règne de Louis XIII...
Les élus de la cour des aides qui siègent à Montferrand font un " lobbying ", pour emprunter un anglicisme actuel, pour rejoindre Clermont, là où se trouvent toutes les autorités. Louis XIII accepte le transfert et signe l'Édit de Troyes. Pour que les Montferrandais ne se sentent pas lésés, on leur promet l'implantation d'un collège de Jésuites. Or, les Jésuites veulent aussi intégrer Clermont. Appuyés par la reine Anne d'Autriche, ils parviennent à leur fin. La cité de Montferrand est lésée. Elle est dépossédée de la cour des aides et n'a pas son collège de Jésuites. Les querelles reprennent de plus belle !
Il faudra attendre un autre traité de Louis XV en 1731 pour confirmer la réunion administrative des deux villes. Regardez à droite. La rue qui longe la place du 1er mai se nomme la rue Entre-les-deux villes.
B. O. Les Temps modernes de Charlie Chaplin - Thème
Et les deux cheminées en briques qui se dégagent de la verdure, vous les voyez ? Elles aussi unissent les deux villes d'un lien industriel. Qui ne connaît pas Bibendum, le bonhomme Michelin, le logo de la manufacture des pneumatiques ?... André Michelin et son frère Édouard s'implantent ici en 1889 et fondent la célèbre multinationale !
Regardez sur votre gauche les buttes avec les habitations sur leurs versants...
Elles faisaient partie des cités Michelin construites pour les cadres ou les ouvriers. Toutes sur le même plan : maisons à deux étages avec quatre appartements, agrémentées de jardinet. La cité disposait d'installations sportives, d'écoles et même de l'église Jésus-Ouvrier !
Les Temps modernes reprennent de plus belle...
Un troisième symbole unit les deux villes. C'est cette fontaine contemporaine monumentale de 1998 intitulée Les terrasses de la terre et de l'air.
Cette oeuvre du sculpteur Étienne Martin, présent dans les plus grands musées du monde, explore une réflexion sur la maison de son enfance. L'artiste nous invite à traverser le bassin, puis à nous lover dans ses alvéoles comme dans un cocon.
Virgin suicides de Air - Theme
Laissons-lui la parole :
Étienne Martin : " Le fait que le promeneur accède au centre de cet ensemble est pour moi d'une grande importance. Tout individu, quelle que soit sa race, a lui même habité une demeure et il a vécu dans le ventre maternel, la première de toutes les demeures. "
Virgin suicides de Air achève le point.
Retour haut de page