Clermont-Ferrand : si les fontaines m'étaient contées... >

La fontaine Wallace

Version mobile
English

La fontaine Wallace

Les fontaines Wallace, l'église des Minimes, urbanisme et éclairage de la place Jaude

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
(Les souvenirs de Chopin - air vif ambiance Belle Époque)
Ces fontaines ornementales, que l'on voit dans bon nombre de villes françaises, sont les fontaines Wallace. Elles doivent leur nom à un Anglais fortuné : Sir Richard Wallace qui a vécu en 1870 dans un Paris affamé par la guerre et la Commune.
Richard Wallace (accent britannique léger) : Que faire pour ces chers Parisiens ? Ils manquent de tout. Rien à manger, ni à boire... Mais oui, c'est ça : à boire ! Fantastique ! Je vais offrir à la ville 50 fontaines. Chacun pourra se désaltérer d'eau fraîche et pure. On les installera sur les places, les trottoirs... accessibles à tout le monde !
Jet d'eau de fontaine
Richard Wallace confie son projet au sculpteur Charles-Auguste Lebourg. Les fontaines font fureur et Clermont-Ferrand, comme beaucoup de villes françaises, désire sa fontaine Wallace. C'est chose faite en 1872 !
Les quatre cariatides que vous voyez symbolisent la Simplicité, la Bonté, la Charité et... la Sobriété ! Chaque statue est différente. Observez-bien les genoux, les tuniques...
(Solem Justitiae de Fulberto de Chartres)
De l'autre côté de la place se dresse l'église Saint-Pierre-des-Minimes en pierre de Volvic ! Cet édifice imposant du XVIIe siècle faisait partie du couvent des Minimes, d'où son nom !
Vous voyez son dôme du XIXe siècle ? On le doit à l'architecte Jean Teillard, le même que celui de l'Opéra-Théâtre à notre gauche !
N'hésitez pas à pousser la porte de l'église qui abrite un grand retable orné d'une Adoration des Mages d'après Véronèse et une très belle Vierge à l'Enfant gothique...
(B. O. Virgin Suicide de Air - Thème)
Autant le sol de la place de Jaude est clair côté ouest, autant celui sous nos pieds est sombre. Lors de la rénovation de cette place en 2006, les urbanistes Sonia et Alain Marguerit ont choisi l'inspiration volcanique de la région avec des pierres de lave taillées de façon irrégulière et ces fontaines qui jaillissent des blocs de granit. Le soir, les éclairages de l'ingénieur éclairagiste Laurent Fachard rappellent l'incandescence de la lave en fusion.
Effet saisissant garanti !
Virgin Suicide de Air plane dans la nuit et s'évanouit.
Retour haut de page