Clermont-Ferrand : si les fontaines m'étaient contées... >

la fontaine de la Place Royale

Version mobile
English

la fontaine de la Place Royale

Le Puy de Dôme, la perspective, la fontaine

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
(Ce qu'on entend sur la montagne de Liszt)
Avez-vous vu sur votre droite qui nous domine, qui nous regarde ?... Le puy de Dôme ! Du haut de ses 1465 mètres, ce volcan endormi, large à sa base de plus de 2 kilomètres, met son chapeau de nuages par temps couvert. Souvent, il se découvre et se découpe sur un fond de ciel bleu roi.
Classé Grand site de France, le puy de Dôme est le point culminant de la chaîne des Puys composée de 90 volcans.
Le puy de Dôme a donné son nom au département. Mais d'où vient le mot " puy " P-U-Y ?
Puy vient du latin podium qui veut dire lieu surélevé ou encore de l'occitan peuch et puech, très usités localement !
À l'ère gallo-romaine, le sommet du puy de Dôme est déjà célèbre. Écoutons Hélène Dartevelle, archéologue au Ministère de la Culture :
Le Temple de Mercure est bâti au milieu du IIe siècle après Jésus-Christ. C'est l'un des plus grands temples romains de l'Empire d'Occident. Un temple de montagne qui allie des caractéristiques gauloises et latines dans sa construction. Gauloises par son plan carré et latines par son système d'emmarchement monumental.
Ce qu'on entend sur la montagne reprend de plus belle...
Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que les montagnes d'Auvergne soient identifiées comme volcans. On doit cette découverte à Jean-Étienne Guettard, botaniste-minéralogiste au caractère pour le moins... éruptif ! Le 14 juillet 1751, ce chercheur entreprend un voyage pour peaufiner sa carte minéralogique de la France. Nous le retrouvons à Volvic :
Jean-Étienne Guettard (essoufflé léger) : " Je n'eus pas commencé à monter la montagne qui domine le village de Volvic que je reconnus qu'elle n'était presque qu'un composé des différentes matières qui sont jetées dans les éruptions des volcans. "
Le lendemain, il gravit le puy de Dôme, et pose au sommet un diagnostic sans appel. 
Jean-Étienne Guettard (essoufflé léger) : " Le puy de Dôme est un volcan ! "
Près de nous, cette ravissante fontaine du XIXe siècle. Son socle anthracite en pierre de Volvic contraste joliment avec le doré de ses statues. Elles sont l'oeuvre du sculpteur Granjean et du fondeur Durenne. Les statues représentent des putti...
Des bambins nus et potelés !
... qui portent un gros vase à l'Antique avec des gueules de lion !
Rugissements lion
Approchez-vous et glissez vos doigts dans les feuillages en pierre de lave. Vous découvrirez combien ce matériau est chaleureux !
Admirez avant de partir la pharmacie à la devanture Art Nouveau.
Rires d'enfants + jet d'eau de fontaine achèvent le point.
Retour haut de page