Clermont-Ferrand : si les fontaines m'étaient contées... >

Blaise Pascal et la place Lemaigre

Version mobile
English

Blaise Pascal et la place Lemaigre

Blaise Pascal, sa maison de naissance, ses inventions, l'aménagement de la place Edmond-Lemaigre

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
(Ecce festivitas amoris de Guillaume Bouzignac)
Blaise Pascal : " L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. "
L'homme qui écrit cette pensée, c'est Blaise Pascal, le célèbre mathématicien, physicien, inventeur et philosophe.
C'est dans ce quartier qu'il voit le jour en 1623. Remontons le temps et découvrons le lieu à cette époque. La cathédrale est moins longue et, à la place de ses deux flèches gothiques, elle possède une façade romane.
Tout autour, se déploie un enchevêtrement inimaginable d'habitations entre lesquelles il est compliqué de circuler. Parmi ces maisons, celle des parents de Blaise Pascal.
Regardez le sol, son périmètre est marqué avec des lignes claires. Vous les voyez ?...
Imaginez Blaise Pascal enfant en train d'observer les processions d'évêques et de chanoines devant la cathédrale. Cette vue a peut-être influencé sa foi.
Il quitte Clermont à l'âge de 8 ans, mais conserve sa vie durant des liens avec sa soeur restée sur place. En 1648, il commande à son beau-frère Florin Périer la célèbre expérience du vide qui préfigure le baromètre, d'où les fameux hectopascals qui calculent la pression atmosphérique !
L'écrivain du Puy-de-Dôme Alexandre Vialatte en fait un récit truculent :
Conteur (voix masculine proche du point 2 - Jean-Étienne Guettard - sans l'essoufflement) : " Partant de Clermont avec un tube de mercure renversé sur une cuve de verre, il fallait constater au sommet du puy de Dôme que la colonne de mercure avait baissé. Il fallait un chasseur alpin. Pascal était mal désigné pour aller et revenir si vite. Il envoya le beau-frère Périer, qui avait l'enjambée plus rapide à cause des magnifiques mollets qu'on était obligé de posséder en ce temps-là par la mode des culottes courtes. Le ciel s'éclaircit, et le 19 septembre, à 8 heures du matin, le puy de Dôme enleva son chapeau ; le beau-frère Périer rendit le salut et prit le départ du jardin des Minimes. " 
On doit aussi à Blaise Pascal les ... pascalines !
Eh oui, il est aussi l'inventeur des premières machines à calculer. Neuf pascalines existent dans le monde. Deux sont exposées dans les musées clermontois : l'une au muséum Henri-Lecoq, l'autre au musée d'art Roger-Quilliot.
Blaise Pascal s'éteint à Paris en 1662.
(Virgin suicides de Air - Thème)
En 1998, la place Edmond-Lemaigre fait peau neuve grâce au talent du célèbre architecte Bernard Huet qui a, entre autres, réaménagé les Champs-Élysées. Il choisit un sol de grès gris clair des Vosges pour mettre en valeur l'anthracite de la ville et souligner ses verticalités.
Virgin suicides de Air achève le point.
Retour haut de page