Votre circuit
Ciney
Qui s'appelle Touline au Liban ? Debbie aux Usa ? C'est Martine ! Elle est connue dans le monde entier !   


J'ai fait connaissance avec les vaches belges. L'espèce la plus courante dans ce pays est la " bleu blanc beige ". Facile à reconnaître mais très à difficile à prononcer. Essayez donc...

David Aussillou

Vallées des Saveurs (Wallonie)

Version mobile
English Néerlandais
  • Chevetogne : un parc à l'écoute des enfants

    1. Chevetogne : ...

  • Ciney, capitale du Condroz

    2. Ciney, capita...

  • Bormenville, balade sur les traces d'une ancienne ligne de chemin de fer

    3. Bormenville, ...

x

Martine en week-end ... en Wallonie

La Wallonie est le pays natal de Martine, l'héroïne des petites filles. Connaissez vous Martine au parc de Chevetogne ? L'album existe. Imaginons aussi Martine à la ferme, avec les vaches de Ciney. Et pourquoi pas Martine à vélo, sur les traces de l'ancienne ligne ferroviaire 126.

Avant de partir à Chevetogne, relisez Martine au parc. Il faut d'abord retrouver l'album, sorti en 1966. Les créateurs de cet espace de loisir géant ont été inspirés par la petite fille la plus célèbre de la bande dessinée. Ils ont tracé

Insolite

Le parc de Chevetogne dispose d'une grande éolienne de 800 watts. Elle permet d'alimenter en électricité une partie du domaine. La piscine a également des panneaux solaires installés sur le toit.
le sentier Martine, à travers le domaine. 25 ans plus tard, Marcel Marlier et Gilbert Delahaye dessinateur et auteur de Martine, choisissent le décor d'une de leurs aventures, au domaine de Chevetogne avec Martine et l'Arche de Noé. Si vous aimez le style suranné de Martine, vous aimez aussi ce parc avec ses cabanes perchées dans les arbres, ses douves de château transformées en bac à sable et son toboggan en colimaçon. Ces jeux sont construits en bois comme à l'époque de Martine où le plastique et les jeux vidéo n'existaient pas.   
La fillette pourrait aussi s'amuser à Ciney, chaque vendredi pendant le marché couvert. Voir 4 000 vaches venues de toute la Belgique, c'est rigolo non ? Il faut observer les producteurs et les acheteurs en pleine négociation au milieu d'un concert de meuglement. Ca ne sent pas toujours très bon mais vous pouvez avoir l'impression d'être à la ferme.   
Des vaches, vous en voyez aussi le long du chemin Ravel entre Ciney et Landel. L'ancienne voie ferrée a été transformée en une piste réservée aux piétons, aux cyclistes et même aux cavaliers. Il y au total 75 kilomètres à parcourir et de nombreuses curiosités à découvrir comme l'ancienne gare royale de Ciney où Léopold II descendait lorsqu'il allait au château de Ciergnon.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le saviez vous ?

Le papa de Martine, celui qui l'a dessinée, c'était Marcel Marlier. Il est mort en janvier 2011 quelques mois après la 60ème et dernière aventure de la fillette, Martine et le prince Mystérieux. La première, c'était Martine à la ferme, en 1954. Entre ces deux épisodes, ces livres se sont vendus à 85 millions d'exemplaires dans le monde entier. Et ce n'est pas fini !   
Version mobile
English Néerlandais
Retour haut de page

Photo de gauche : Domaine de Chevetogne
Credit Vox inzebox