Votre circuit
Pékin
 Mais... Quelles craintes occultes ont poussé les chinois à construire la grande muraille ? Pourquoi construire un tel édifice ? Pour se protéger de quoi ? De qui ?   


Aaaaah... la nourriture chinoise. Multiple et inattendue, la palette de plats est vaste et chaque repas est prétexte à découvrir une nouvelle saveur. Même si on ne sait pas toujours exactement ce que l'on est en train de manger !

Agnès Gauzit

La Chine

Version mobile
English
  • La grande muraille de Chine

    1. La grande mur...

  • La Cité Interdite de Pékin

    2. La Cité Inte...

  • Le Temple du Ciel de Pékin

    3. Le Temple du ...

  • La Grande Armée de Xi'an

    4. La Grande Arm...

x

Méditation et agitation...bienvenue en Chine !

Paris-Pékin : 10h d'avion. En moins d'une journée, vous voici un bol de thé vert à la main, prêt à en découdre avec cet immense pays et ses habitants. Choc des cultures et découvertes garanties ! Voici quelques inoubliables à apprécier au rythme de la philosophie Zen.

Ne craignez pas d'être lents, craignez seulement d'être à l'arrêt. Belle philosophie que l'on pourrait appliquer au voyage, vous ne trouvez pas ? Comme le suggère ce proverbe chinois, en Chine n'ayez pas peur de prendre votre temps et de

Incitations

Une partie de go, ça vous tente ? Stratégique et millénaire, ce jeu est très populaire en Chine. Mais ce n'est pas le seul. Echecs, cartes, dominos, dés, mah-jong, loto,... : les jeux collectifs sont courants et se pratiquent un peu partout, aussi bien au restaurant que dans la rue !
flâner, ici ou là.
Dans les rues de Pékin par exemple, envahies par les voitures et les bicyclettes. C'est agité, c'est bruyant, mais véritablement dépaysant. Si vous êtes plutôt zen et préférez le calme, filez dans la Cité Interdite    ou du côté du Temple du Ciel. Par contre, interdiction de se perdre : on vous a à l'oeil !
Ensuite, asseyez-vous au comptoir d'une échoppe pour tester quelques spécialités. Au menu : fondue chinoise, zhou, canard laqué ou oeuf de " cent ans ", l'essentiel est d'avoir le ventre solide.
D'ailleurs, pour la digestion, rien de tel qu'une séance de méditation depuis la grande muraille de Chine   . Tenez, on vous donne même un thème sur lequel méditer :  Ce n'est pas le puits qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte . Alors, ça vous inspire ?
Si vous êtes meilleur en histoire qu'en philosophie, partez à la rencontre des 7000 soldats de terre cuite de la Grande Armée de Xi'an    La démesure de ce tombeau devrait être pour vous un bon sujet sur lequel réfléchir. On attend votre compte-rendu avec thèse, antithèse et synthèse, hein !
Allez, avant de vous lancer, un dernier proverbe pour la route : Des paroles carrées n'entrent pas dans des oreilles rondes . Ca tombe bien, ici on n'utilise que des mots ronds et doux...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

J'ai testé pour vous

Les toilettes publiques et ... collectives. Et oui. En rangée bien ordonnée, tout le monde s'accroupit côte à côte et fait ce qu'il a à faire. Assez perturbant pour nos derrières d'occidentaux, il faut bien l'avouer...
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : La grande armée de terre cuite de Xi'an
Par David Castor [Public domain], via Wikimedia Commons