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La récolte des citrouilles à la bastide de Malvallat

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La récolte des citrouilles à la bastide de Malvallat

François Marius Granet, La Récolte des citrouilles à la bastide du Malvalat, Aix-en-Provence, musée Granet

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François Marius Granet, élève de David, est aussi l'un des premiers artistes à peindre la montagne Sainte-Victoire, l'un des motifs emblématiques de la campagne d'Aix et cela bien avant Cézanne. Entre deux séjours à Rome, qu'il affectionne particulièrement, et une carrière parisienne, l'artiste revient régulièrement dans son pays natal et y achète une bastide à l'ouest de la ville : le Malvalat. De la cour de sa propriété, une magnifique vue de la montagne s'encadre entre deux arbres, qui composent comme un rideau de scène au premier plan. Car Granet est de cette génération d'artistes romantiques élevés dans la grande tradition néo-classique. Il est aussi un grand collectionneur de peinture de paysage italien et hollandais, du XVIIe siècle. Cela est particulièrement sensible dans la mise en scène un peu théâtrale, très composée. Au premier plan, une petite scène de genre humanise le paysage, ordonné autour des lignes architecturales de la terrasse. Dans les lointains, les collines environnantes composent comme un socle pour la Sainte-Victoire, véritable sujet du tableau. À la ligne verticale des arbres répondent celles des femmes portant des citrouilles, dans la lumière du jour déclinant qui les sculpte comme des statues. Le parallèle est d'autant plus suggestif qu'une sculpture orne la terrasse dans son angle gauche. La douceur de la lumière, poétique et mélancolique, fait la réputation de l'artiste, capable de saisir dans la moindre nuance le dégradé des lointains, à la manière de Poussin ou Lorrain. Mais il est aussi capable de la saisir de façon plus familière, plus proche de la nature et de ses rythmes séculaires, à travers l'évocation de la récolte.
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