" Une vingtaine d'aquarelles, ça fait six par jour ! J'en étais claqué le soir. Les schémas seront pour Castellane un roc, un pont, le Verdon ". Paul Signac, Novembre 1902.   


J'avoue avoir un petit coup de coeur pour la place animée à Céreste de Charles Malfroy...qui comme le M. Brun de Pagnol était lyonnais.   

Yann Le Fichant

Chefs d'oeuvre de la peinture paysagère dans les Alpes

Version mobile
  • Castellane

    1. Castellane

  • Château-Queyras

    2. Château-Quey...

  • Embrun

    3. Embrun

  • Guillestre

    4. Guillestre

  • La Grave - La Meije

    5. La Grave - La...

  • Place animée à Céreste

    6. Place animée...

  • Sisteron

    7. Sisteron

  • Une rue à Barcelonnette

    8. Une rue à Ba...

x

Des montagnes pointues comme des triangles...

Comme quand vous étiez petits à l'école et que vous dessiniez des montagnes pointues comme des triangles avec des arbres et des vaches luttant pour ne pas glisser sur le pente...mais en mieux

L'Album du Dauphiné réalisé entre 1835 et 1839 par le dessinateur grenoblois Victor Cassien, en collaboration avec le graveur Alexandre Debelle, constitue un document historique d'une valeur inestimable sur les sites et les monuments de la région.

Le saviez vous ?

Dominant la Durance, la cité d'Embrun doit son nom, d'origine celte, à sa position de forteresse surplombant les eaux
Il faut dire qu'à l'époque, les appareils photos numériques ne sont pas encore inventés et les argentiques pas encore tout à fait au point : du coup, il n'y a pas tellement d'autre moyen que d'aller sur place avec son papier et crayon et de dessiner ! Dans l'album, il y a 192 planches, ce qui compte tenu des moyens de déplacements de l'époque et des délais d'exécution fait une belle productivité en 4 années ! Château-Queyras    sera plus tard retenu par Philippe de Broca pour y tourner son " Bossu " avec Daniel Auteuil.
Paul Signac, au tout début du XXe siècle, réalise une vingtaine d'aquarelle dans son style pointilliste si caractéristique au rythme de...6 par jour ! Sisteron fait partie des sujets du maître, et il est étonnant de constater aujourd'hui encore comme la vue a si peu changé.   
Au fait, toutes ces oeuvres sont également accessibles sur l'application GalleryPACA gratuitement disponible pour iPhone et Android. Vous pouvez-même à l'aide de votre appareil photo tenter d'égaler les maîtres et gagner un séjour dans la région Provence Alpes Côte d'Azur offert par le Comité Régional du Tourisme. A vos appareils...

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

192 : c'est le nombre de lithographies réalisées par Victor Cassien et Alexandre Debelle dans l'album du Dauphiné.   
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : Paysage de Provence, vue de Saint-Saturnin les Apt, Paul-Camille Guigou - 1867
© RMN / Agence Bulloz