Le monde merveilleux de Zaza l'abeille >

La tenue de l'apiculteur

Version mobile
English Néerlandais

La tenue de l'apiculteur

Un vrai cosmonaute. Avec son casque et sa petite voilette.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Moqueuse Ah! Vous le verriez Jef. Quand il vient nous visiter de près. Un vrai cosmonaute. Avec son casque et sa petite voilette. Il doit faire chaud là dessous non ?!
ton de la précaution Plutôt oui. Mais la combinaison intégrale est indispensable. Quand on s'approche et on ouvre une ruche, la colonie s'excite vite et des milliers d'abeilles ça peut être dangereux. Alors on se couvre des pieds à la tête.
Nananère Pas toujours.
Expérimenté C'est vrai. Certaines opérations délicates se font sans gant. Le marquage de la reine par exemple. ça consiste à les marquer d'un point de couleur pour mieux les repérer ensuite. Quand je fais ça, je me fais piquer une trentaine de fois.
bien fait Ben oui, tu crois quand même pas qu'on va se laisser faire sans rien dire, surtout lorsque tu t'en prends à " notre chef ".
Mais un apiculteur connaît les gestes pour ne pas énerver les abeilles. Et en général, son corps s'est accoutumé aux piqures. Même si un choc allergique est toujours possible.
Tiens au passage les amis, un conseil : on enlève un dard d'une abeille en le grattant. Pas en le tirant comme une épine.
Autre accessoire de notre panoplie. L'enfumoir. Vous voyez? Cette espèce de cafetière métallique montée sur un soufflet. On y fait brûler de la paille et du carton et puis on vaporise la ruche avec la fumée.
Affolée Là c'est panique à bord! La tour infernale ! l'incendie !
Affolées, les abeilles récupèrent des réserves de miel dans leur jabot, une petite poche à l'intérieur de leur corps.
outrée Et tu en profites pour nous piller ?
amusé Comme ça j'ai la paix oui.
précautionneux- vit la scène Je n'ai qu'à soulever les cadres avec mon lève cadre. C'est un petit outil long et plat qui permet de les décoller délicatement. Ils sont collés par la propolis. Des extraits de végétaux avec lesquels les abeilles cimentent leur ruche.
Notre superglu 100% naturelle.
Et pour finir. Un petit coup de balayette sur les cadres, pour en chasser les dernières occupantes.
Vous imaginez. Se faire chasser de chez soi. A coup de balai! Décidément ce Jef, a plus de pouvoir que ce que je croyais....
Retour haut de page