Chauvigny >

Le château Baronnial

Version mobile

Le château Baronnial

Bienvenue dans la cité médiévale !

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
A la sortie de la rue des petites échelles, la vue est impressionnante.
Bienvenue dans la cité médiévale ! On ne vous avait pas menti en vous disant que la récompense était au bout de la montée. Pas moins de 5 châteaux et un chef d'oeuvre de l'art roman nous attendent. Commençons par le château baronnial, devant nous.
" La porte des Piliers donne une perspective sur l'élévation du château neuf, du château des évêques de Poitiers à Chauvigny d'une manière voulue par les évêques, très probablement avec ce côté solennel " Marie-Claude Chaboisseau, guide-conférencière.
On peut observer les armoiries de l'évêque qui a fait bâtir le château vers 1400. Regardez au 2/3 de la hauteur sur le côté droit. On devine un blason avec des rainures croisées. Evidemment, le château a subi les outrages du temps et de l'histoire...

" Au moment de la révolution française, ce château a été livré aux démolisseurs comme carrière de pierres, confisqué par l'état, vendu à un particulier et cela va engendrer le démantèlement des ¾ de ce donjon gothique. "
Oui mais finalement, il n'est pas complétement détruit, les vestiges sont importants. Comment cela se fait-il ?
" Classé au milieu du 19ème siècle, ce château a subi plusieurs périodes de restauration mais les plus importantes ont été entreprises vers 1990, à l'époque où le château a été acquis par la commune.
J'imagine mal que la commune ait envisagé de le reconstruire...
" A ce moment-là il a été décidé de procéder à une cristallisation des ruines : on ne reconstruit pas, on protège simplement ce qui est un peu affaibli et on va utiliser des mortiers spécifiques de manière à ce que l'érosion n'interviennent plus sur la stabilité et la façade de l'édifice. "
Impressionnant non ? Et ce n'est pas fini, d'autres châteaux et des chevaliers nous attendent.
Retour haut de page