Aujourd'hui, le château n'a rien d'effrayant. Ses douves en eau bordées de chênes et de châtaigniers lui donnent un caractère bucolique et romantique.


C'est toujours l'effervescence au château qui bouillonne d'activités : lecture de contes pour les enfants, expositions, et durant l'été, projection de films en plein air.

Marina Champagne

Château de la Hunaudaye

Version mobile
  • Château de la Hunaudaye

    1. Château de l...

x

L'épreuve du temps.

Démoli en partie deux fois, le château de la Hunaudaye est debout ! Exemple des constructions de château fort du Moyen-Age en Bretagne, il accueille visites guidées, conférences et spectacles.

Chapeau bas. Voilà un solide gaillard ! Classé monument historique depuis 1922, acquis par l'Etat en 1930 alors qu'il tombait en ruines, le château de la Hunaudaye a tenu bon. Des travaux menés tambour battant, des murs et des douves déblayés,

Insolite

La légende raconte qu'Anne de Bretagne aurait été attaquée au coeur de la forêt de 15 hectares qui s'étendait au pied du château au Moyen Age !   
des tours consolidées... Aujourd'hui, il est tel qu'hier !    Sa naissance remonte à 1220. La famille Tournemine demande l'autorisation de construire un château au duc de Bretagne. Son objectif : surveiller le cours d'eau qui marque une frontière entre le pays de Lamballe et celui de Dinan, alors en conflit. Le château vit de paisibles heures. Il est attaqué pour la première fois un siècle plus tard, lors de la guerre de succession de Bretagne. L'édifice est détruit et plusieurs membres de la famille tués.
Le cadet, Pierre Tournemine, décide de reconstruire le château familial, dans la forme qu'on connait aujourd'hui. Un chantier titanesque qui dure lui aussi près d'un siècle et se termine en 1474. Mais progressivement, le château est délaissé par les propriétaires successifs, et lors de la Révolution, il est détruit... Une deuxième fois ! Un incendie ravage le mobilier, les archives, les toitures, et les planchers en bois.
Jusqu'au début du 20ème siècle, il est exploité en carrière de pierres et ne devra son salut qu'à l'intervention de l'Etat qui lui offre une cure de jouvence.

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Incitations

Faites un tour sur les anciens chemins de ronde. Ils offrent de saisissants points de vue.
Version mobile
Retour haut de page

Photo de gauche : La Hunaudaye
Author : Pierre-Yves from Dieppe, France. Wikimedia commons