Cours et jardins du château de Fontainebleau >

Jardin de Diane

Version mobile
Espagnol English Japonais

Jardin de Diane

Le jardin de Diane et la statue de la déesse de la chasse

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Ce jardin de Diane doit son nom à la statue de la déesse de la chasse qui orne la fontaine centrale. Réalisée par l'ingénieur Francini sous Henri IV, la fontaine associe Diane à des chiens et des têtes de cerfs du sculpteur Pierre Biard.
Le jardin subit de nombreuses transformations : Catherine de Médicis y place des statues en bronze que le Primatice est allé chercher à Rome. Henri IV construit les bâtiments et une volière. Le Nôtre dessine le jardin.
Napoléon 1er n'est pas en reste : il donne au jardin son aspect actuel de jardin pittoresque à l'anglaise, et fait restaurer la fontaine. La statue originale, oeuvre du fondeur Barthélémy Prieur de 1604, est présentée comme les autres bronzes d'origine dans la galerie des Cerfs du château.
Enfin au 19ème siècle, Louis-Philippe agrandit le jardin en gardant le style paysager de Napoléon 1er, tandis que Napoléon III en cède une partie à la ville et le ferme de grilles.
>
>
< C'est ici que s'achève votre visite. Pour sortir du " Jardin de Diane ", prenez sur votre gauche l'allée pavée qui vous mène à l'angle du Jeu de Paume et de la cour des Adieux.
M.Treca chargé du développement du château de Fontainebleau, souhaite encore vous dire quelques mots :
Fichier n?98 - Début : 00.01 Si vous n'avez pas encore visité le château, n'hésitez pas à venir admirer ses magnifiques décors, des salles Renaissance jusqu'aux appartements de l'empereur Napoléon 1er... Un parcours audio-guidé vous y attend. A bientôt ! Fin : 00.13....>
Retour haut de page