Cours et jardins du château de Fontainebleau >

Grotte des Pins

Version mobile
Espagnol English Japonais

Grotte des Pins

La grotte des pins est un lieu d'agrément souhaité par François 1er

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Réalisée en 1540, cette grotte des pins était un lieu d'agrément voulu par François 1er à l'imitation des grottes italiennes de la Renaissance. ? la fois pittoresques et poétiques, ces constructions mystérieuses, typiques de la culture " maniériste " de l'époque, mélangent architecture, peinture et sculpture.
La grotte s'ouvre ici par trois arcades construites en bloc de grès, taillées à la manière rustique, c'est-à-dire imitant la forme naturelle des rochers. Les piles sont constituées de figures d'atlantes monumentaux. >
Le décor original à l'intérieur a disparu, en partie dû au relatif abandon de la grotte au 18ème siècle, où elle servit tour à tour de remise à outils, puis d'écuries. Celui que vous admirez aujourd'hui a été peint d'après les dessins du Primatice.
Le jardin anglais s'ouvre par une grille dans l'axe du passage. Passez cette grille et faites quelques pas dans l'allée de droite, avant d'appeler le prochain message. >
Si le jardin est fermé, rebroussez chemin, tournez à droite dans la Cour des Adieux et passez sous le porche du fond. Vous arriverez dans la cour de la Fontaine.
Retour haut de page