Cours et jardins du château de Fontainebleau >

Fontaine Belle Eau

Version mobile
Espagnol English Japonais

Fontaine Belle Eau

Fontaine Belle Eau, Fontainebleau ?? Le mystère demeure...

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Cette fontaine dite " Fontaine Belle Eau " au bassin en pierre de taille, est aménagée au début du 19ème par l'architecte Hurtault dans le cadre des travaux du jardin anglais. Elle occupe l'emplacement d'un édicule du 16ème siècle construit par Le Primatice, mais détruit sous la Révolution.
On ne connaît pas de façon certaine l'étymologie du mot " Fontainebleau ", dont la première mention écrite date du 12ème siècle. La relation avec une fontaine est évidente, surtout quand elle s'appelle " Fontaine-belle-eau "... Mais le suffixe "bleau" a peut-être une autre origine, puisqu'on appelle aussi cette fontaine la " Fontaine Bliaud ". Est-ce le nom de l'officier forestier à qui appartenait la source, ou bien celui du chien de meute qui l'aurait découverte ? Les avis sont partagés et le mystère demeure.
Une chose est sûre : la présence de plusieurs sources et d'un marais au coeur d'une clairière de la forêt a déterminé l'intérêt de nos rois pour la région, et la construction du premier château médiéval. >
Continuez maintenant le chemin par lequel vous êtes arrivé et tournez à droite au premier carrefour. Un peu plus loin, sur votre gauche, se trouve un bâtiment en grès jaune : c'est le manège Sénarmont.
Retour haut de page