Cours et jardins du château de Fontainebleau >

Cour ovale

Version mobile
Espagnol English Japonais

Cour ovale

La cour ovale a gardé son nom d'origine... Mais, elle n'est plus vraiment ovale !?

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
Cette " Cour Ovale " a gardé son nom d'origine. Pourtant, les aménagements successifs ont modifié sa forme primitive.
Tout au fond, se dresse le donjon médiéval, que l'on appelle aussi la Tour de Saint-Louis, ultime vestige du château fort du 12ème siècle. Il contenait l'ancienne chambre du roi, qui eut pour hôte Philippe Le Bel, et surtout Saint-Louis, qui aimait particulièrement Fontainebleau et appelait ces lieux " ses déserts ".
Naturellement, il a été remanié depuis, mais les trente-quatre souverains qui se sont succédés à Fontainebleau ont toujours été soucieux de conserver ce bâtiment d'origine.
Au centre de l'aile droite s'avance le portique dit de Serlio, bien que le célèbre architecte italien n'ait certainement pas participé à sa construction. C'est une sorte d'arc de Triomphe à deux étages, reconstruit au 19ème siècle.
Remarquez aussi la galerie de circulation supportée par des colonnes sur une partie de la cour. Et le " F " de François 1er sur toutes les cheminées.
>
En sortant de la " Cour Ovale ", prenez à gauche l'allée bordée de buis taillés en escalier. Nous nous retrouverons dans le " jardin de Diane ".
Si ce jardin est fermé, votre visite s'arrête ici. Vous devez rebrousser chemin et sortir par la Cour des Adieux.
Retour haut de page