Notre Dame de la Belle Verrière, la vierge à l'enfant de la cathédrale est un peu la Joconde de Chartres. Belle et mystérieuse.   


J'ai découvert le labyrinthe de la cathédrale de Chartres. On ne s'y perd pas mais en comprendre le sens peut donner le tournis !

David Aussillou

Chartres et ses personnages illustres

Version mobile
English
  • Introduction

    1. Introduction

  • L'évêque Fulbert

    2. L'évêque Fu...

  • Notre Dame de la Belle Verrière

    3. Notre Dame de...

  • Charles Peguy, poète et pèlerin de Chartres

    4. Charles Peguy...

  • Jean Moulin

    5. Jean Moulin

  • Abbé Franz Stock

    6. Abbé Franz S...

  • Gabriel Loire

    7. Gabriel Loire

x

Chartres et Notre Dame de la Belle Verrière

A Chartres, tout le monde lui doit le respect : la ville est connue dans le monde entier grâce à sa cathédrale plus forte que le temps et les guerres. Une renommée méritée aussi par ses vitraux, magiques face à la lumière. Méfiez-vous, personne ne ressort indifférent de cet endroit.

C'est d'abord la lumière qui surprend le visiteur de la cathédrale de Chartres. La lumière à travers des vitraux médiévaux hors du commun, 176 au total sur 2600 mètres carrés : uniques au monde ! Ces images racontent la société du Moyen Age

Le saviez vous ?

Vous aimez la démesure ? La cathédrale de Chartres est hors du commun. C'est la seule en France à avoir 9 portes monumentales. Sa grande Rosace avec ses 13,36 mètres de diamètre est une des plus grandes du monde. Et avec ses peintures, ses sculptures et ses vitraux, près de 9000 personnes sont représentés.
à travers des scènes de la vie quotidienne entre rois, chevaliers, prêtres, paysans et artisans. Les vitraux se lisent comme une bande dessinée, de haut en bas. Vous pourrez passer de longs moments à regarder les habitudes de ces hommes et femmes qui payaient déjà leur pain avec de la monnaie, qui portaient des ceintures. " Une image quasiment prise sur le vif. " explique Isabelle Pastor, responsable du service Accueil à la cathédrale.
Surtout ne ressortez pas de la cathédrale sans avoir vu le plus beau de ces vitraux : la vierge à l'enfant. Elle est mondialement connue et certains l'appellent même la Joconde de Chartres. Belle et impressionnante par sa taille : 2m20 de haut sur 20 panneaux différents. On y voit un bleu exceptionnel : le bleu de Chartres ! Un bleu clair très intense, difficile à réaliser et très original !   
La Vierge à l'Enfant ou Notre Dame de la Belle Verrière est devenue l'une des icônes de Chartres. La ville en a d'autres comme l'évêque Fulbert, celui qui a reconstruit la cathédrale en quatre ans après un incendie. Il y a aussi Jean Moulin, préfet résistant pendant la seconde guerre mondiale.   
Sans oublier Charles Péguy, poète et pèlerin à Chartres.   

[ Accès à la carte Accès à la carte ]

Le chiffre / La date

1594. C'est l'année du sacre d'Henri IV à Chartres. C'est le seul roi de France à ne pas avoir été sacré à Reims à cause de la religion protestante du nouveau souverain.
Version mobile
English
Retour haut de page

Photo de gauche : Jean Moulin

Site partenaire Hotels de Chartres